Après lecture du cours du Pr. Ivanes, j'ai du mal à comprendre la partie sur le couplage excitation / contraction. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce principe

Bonne journée à tous
15 octobre 2020, 07:51

15 octobre 2020, 08:18
 Qu'est-ce que le couplage excitation/ contraction ?
 Qu'est-ce que le couplage excitation/ contraction ?   
  Tout d'abord, un PA arrive au niveau de la cellule cardiaque
 Tout d'abord, un PA arrive au niveau de la cellule cardiaque  Ce PA induit la dépolarisation de la membrane et donc l'ouverture des canaux sodiques, ce qui permet une augmentation de sodium en IC
 Ce PA induit la dépolarisation de la membrane et donc l'ouverture des canaux sodiques, ce qui permet une augmentation de sodium en IC  Cette augmentation de Na+ en IC induit une accentuation de la dépolarisation qui se transmet au niveau du tubule T (invagination du sarcolemme)
 Cette augmentation de Na+ en IC induit une accentuation de la dépolarisation qui se transmet au niveau du tubule T (invagination du sarcolemme) La dépolarisation va activer des canaux calciques particuliers qu’on appelle des canaux calcique voltage-dépendant de type L présents au niveau des tubules T.
 La dépolarisation va activer des canaux calciques particuliers qu’on appelle des canaux calcique voltage-dépendant de type L présents au niveau des tubules T. L’entrée de calcium au niveau du sarcolemme par les canaux calciques voltage-dépendant de type L va induire la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique par activation d’un récepteur, le récepteur à la ryanodine (RyR2) car le RS est une source très importante de calcium.
 L’entrée de calcium au niveau du sarcolemme par les canaux calciques voltage-dépendant de type L va induire la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique par activation d’un récepteur, le récepteur à la ryanodine (RyR2) car le RS est une source très importante de calcium.  Ce phénomène c’est ce qu’on appelle le « calcium induced calcium release »
 Ce phénomène c’est ce qu’on appelle le « calcium induced calcium release » Cette libération de calcium va permettre une mise en contact de ce dernier et du sarcomère ce qui est indispensable pour initier la contraction
 Cette libération de calcium va permettre une mise en contact de ce dernier et du sarcomère ce qui est indispensable pour initier la contraction