Mécanismes de l’homéostasie thermique : Convection / Conduction

no avatar
Anna

Mécanismes de l’homéostasie thermique : Convection / Conduction

13 octobre 2020, 09:42

Bonjour, j'ai une petite incompréhension en rapport avec ce que le Pr. Plantier à dit et écrit dans son diaporama du cours sur la thermorégulation. Mon incompréhension se situe au niveau des différents mécanismes de l’homéostasie thermique, et en particulier concernant les constantes de convection et de conduction :

En effet, j'ai bien différenciée ces deux mécanismes et leur différence : On a un échange entre deux milieux qui sont au contact l’un de l’autre, mais ne se déplaçant pas l'un par rapport à l'autre, pour la conduction. Et on a un échange entre deux milieux au contact l’un de l’autre et se déplaçant l'un par rapport à l'autre, pour la convection.

Ce que je ne comprend ce sont les constante hc et hk impliqué dans les deux formules :

- J'ai notée "hc = constante de conVEction" pour le phénomène de conVEction

- Mais pour le phénomène de conDUction j'ai également noté "hk = constante de conVEction". Le professeur a désigné plusieurs fois hk comme une constante de convection et l'a écrit sur le diaporama.

Je ne comprend donc pas si c'est une erreur, ou si ce sont bien des constantes différentes mais avec le même nom ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide <3

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie

Re: Mécanismes de l’homéostasie thermique : Convection / Conduction

13 octobre 2020, 10:41

Coucou Anna ! :D

Tu as effectivement très bien saisi ce qu'est la conduction et la convection 8-)

Concernant les constantes on a bien hc qui est la constante de convection, en revanche hk est bien la constante de conduction.

J'espère avoir répondu a ta question et si tu en as d'autres n'hésite pas ;)

Bon courage de la part toute le team physio <33
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

no avatar
Anna

Re: Mécanismes de l’homéostasie thermique : Convection / Conduction

13 octobre 2020, 11:08

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »