Ondes P/T et complexe QRS

no avatar
Elisaa

Ondes P/T et complexe QRS

14 octobre 2020, 16:34

Salut ! :D

je viens vers vous car j'ai un peu de mal à comprendre clairement ce que représentent les ondes P et T mais surtout le complexe QRS.
j'ai noté dans mon cours que l'onde P correspond à la systole atriale et l'onde T à la repolarisation électrique mais plus loin dans le cours le prof parle de systole ventriculaire pour l'onde T. De même pour le complexe QRS, je ne comprend pas clairement à quelle phase du cycle cardiaque il fait référence.

Pour faire plus court : à quels temps du cycle cardiaque correspondent les ondes P et T et le complexe QRS ?

Merci beaucoup pour votre aide !!! :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Ondes P/T et complexe QRS

15 octobre 2020, 08:00

Salut Elisaa !

Je vais te faire un petit récap' pour que ce soit plus clair !

Lors d'un ECG (électrocardiogramme), nous pouvons enregistrer l'activité électrique du coeur.
En observant l'ECG qu'on vient de faire au patient, on pourra distinguer différentes ondes caractéristiques de certaines périodes du cycle cardiaque.

:idea: Parlons donc du complexe QRS et des ondes P/T ! :D

:arrow: L'onde P : c'est la première onde détectable sur l'ECG, elle représente la contraction des oreillettes aussi appelée systole atriale
:arrow: Le complexe QRS : c'est 3 ondes accolées qui suivent l'onde P et qui correspondent à la dépolarisation des ventricules. Par définition, l'onde Q est la première onde négative, l'onde R la première onde positive du complexe, et l'onde S la première onde négative après l'onde R
:arrow: L'onde T : elle représente la repolarisation des ventricules, c'est-à-dire le retour vers le potentiel de repos des ventricules

Le complexe QRS va marquer le début de la systole ventriculaire et l’onde T marque la phase de repolarisation électrique mais qui est contemporaine de la contraction ventriculaire :P

Je te mets ci-dessous un schéma d'un ECG avec le complexe QRS et les ondes P/T en espérant avoir été suffisamment clair !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

d3169b52d7_50034494_electrocardiogramme-agateller-anthony-atkielski-wiki-dp.jpg
d3169b52d7_50034494_electrocardiogramme-agateller-anthony-atkielski-wiki-dp.jpg (16.91 Kio) Consulté 2216 fois
Bisous de la TEAM PHYSIO <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Elisaa

Re: Ondes P/T et complexe QRS

17 octobre 2020, 13:42

Merci beaucoup !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »