Cellules musculaires intracardiaques

no avatar
jeanneb

Cellules musculaires intracardiaques

15 octobre 2020, 07:51

Bonjour,
Après lecture du cours du Pr. Ivanes, j'ai du mal à comprendre la partie sur le couplage excitation / contraction. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce principe :)
Bonne journée à tous

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Cellules musculaires intracardiaques

15 octobre 2020, 08:18

Salut jeanneb !

:idea: Qu'est-ce que le couplage excitation/ contraction ? :?

Ce phénomène de contraction nécessite qu’il y ait un couplage entre le signal électrique qui va arriver à la cellule cardiaque et ce phénomène mécanique, c’est ce qu’on appelle le couplage excitation-contraction où il y a le potentiel d'action va être transformé en signal mécanique avec intervention d’un messager intracellulaire qui est le calcium.

:arrow: Tout d'abord, un PA arrive au niveau de la cellule cardiaque
:arrow: Ce PA induit la dépolarisation de la membrane et donc l'ouverture des canaux sodiques, ce qui permet une augmentation de sodium en IC
:arrow: Cette augmentation de Na+ en IC induit une accentuation de la dépolarisation qui se transmet au niveau du tubule T (invagination du sarcolemme)
:arrow: La dépolarisation va activer des canaux calciques particuliers qu’on appelle des canaux calcique voltage-dépendant de type L présents au niveau des tubules T.
:arrow: L’entrée de calcium au niveau du sarcolemme par les canaux calciques voltage-dépendant de type L va induire la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique par activation d’un récepteur, le récepteur à la ryanodine (RyR2) car le RS est une source très importante de calcium.
:arrow: Ce phénomène c’est ce qu’on appelle le « calcium induced calcium release »
:arrow: Cette libération de calcium va permettre une mise en contact de ce dernier et du sarcomère ce qui est indispensable pour initier la contraction

Pour résumer :
Le PA arrive au niveau du tubule T, il active les canaux calciques voltage-dépendant-> entrée de calcium dans la cellule -> activation du récepteur à la ryanodine -> sortie de calcium du RS qui entraine une décharge calcique au niveau du cytoplasme et cette signalisation calcique va permettre la contraction

J'espère avoir répondu à ta question !

Bisous de la TEAM PHYSIO <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »