2 approches des probabilités - Approche Bayésienne

no avatar
Chloë

2 approches des probabilités - Approche Bayésienne

06 janvier 2021, 15:50

Salut ! :D
Dans le cours, le Pr fait la distinction entre deux approches par rapport aux probabilités : l'approche fréquentiste et l'approche subjective/Bayésienne.
Si j'ai bien compris l'approche fréquentiste met en avant la loi des grands nombres.
Par exemple si l'on répète le lancement d'un dé à 6 faces un très grand nombre de fois, on finit par se rapprocher, pour chaque face du dé, à une probabilité de 1/6 de tomber sur telle face.
Pourrais-tu m'expliquer comment définir la 2ème approche ? Le Pr décrit l'approche subjective comme "un degré de confiance dans la réalisation d'un évènement aléatoire" et je ne comprends pas vraiment :? .
Et serait-il possible d'avoir un exemple comme pour l'approche fréquentiste ?

Merci d'avance ;)

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques

Re: 2 approches des probabilités - Approche Bayésienne

08 janvier 2021, 13:28

Salut,

En effet, le professeur fait la distinction entre ces deux approches : l'approche fréquentiste et l'approche bayésienne.

:arrow: L'approche fréquentiste : la probabilité peut être conçue comme la stabilisation limite de la fréquence lors de la répétition. La loi des grands nombres s'appuie dessus.
:arrow: la fréquence converge vers la probabilité théorique.

Pour reprendre ton exemple du dé : lorsque l'on lance un très grand nombre de fois le dé, la fréquence d'apparition de chaque face va tendre vers sa probabilité, c'est à dire 1/6ème.

:arrow: L'approche bayésienne / subjective : elle tend à établir le degré de confiance dans la réalisation d'un évènement aléatoire.
:arrow: La probabilité s'interprète comme le degré de confiance de survenue d'un évènement aléatoire.
Elle s'appuie notamment sur nos connaissances. Elle est donc subjective et dépend de certains facteurs comme l'état des connaissances.

Par exemple : si j'ai un dé équilibré, avec mes connaissances, je suis capable de déduire que la probabilité de chaque face sera de 1/6ème.

J'espère avoir répondu au mieux à ta question :)
Bon courage ;)

no avatar
Chloë

Re: 2 approches des probabilités - Approche Bayésienne

08 janvier 2021, 15:51

Oui c'est plus clair. Merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »