Système parasympathique et vasodilatation

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Système parasympathique et vasodilatation

15 octobre 2020, 13:03

Salut,

Dans le cours des "Débit cardiaque : déterminants et régulation" du de Mr Ivanes, il nous dit à l'oral que le système parasympathique est vasodilatateur, et que le système sympathique est vasoconstricteur. Mais seulement plus loin il nous dit que le système sympathique prend le relais quand on effectue une activité cardiaque, donc dans ma tête, qui dit effort, dit augmentation de débit sanguin, et donc plus de sang qui circule, mais pour qu'il y ai une plus grande circulation, il faut donc qu'il y ai une vasodilatation, et donc le système sympathique serait vasodilatateur. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp ! :D
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Système parasympathique et vasodilatation

15 octobre 2020, 21:08

Salut TartareDeSaumon !

Je vais te refaire un petit débrief pour que ce soit plus clair pour toi ;)

:arrow: Le système nerveux sympathique joue globalement un rôle antagoniste à celui proposé par le système nerveux parasympathique. En général, il accélère le métabolisme et s'active par exemple en cas de danger ou de peur, pour préparer l'individu à la fuite. Lorsqu'il est stimulé, il influe sur le système cardiovasculaire : il augmente la fréquence cardiaque et induit une vasoconstriction périphérique, entraînant alors une augmentation de la pression artérielle. En fait la vasoconstriction vient du fait que le sang va devoir circuler plus vite pour aller alimenter les organes qui ont besoin de beaucoup plus d'énergie (notamment en cas de sport, tu sens bien que ton coeur bat plus fort :P ).

:arrow: Le rôle du système nerveux parasympathique est multiple, et souvent antagoniste de celui joué par le système nerveux sympathique. En général, il ralentit les fonctions de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation.

J'espère avoir été clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D

Bisous de la TEAM PHYSIO <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Re: Système parasympathique et vasodilatation

16 octobre 2020, 13:44

Salut Laulauhtn,

Yes merci beaucoup c'est plus clair, j'ai bien compris :D

Bonne journée ! :lol:
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

Verrouillé

Revenir à « Mr Ivanes »