Saluuuut isalix! J'espère que tu vas bien

Tout d'abord, ce que tu as écris dans ton cours est correct, la technique de la PCR quantitative (abrégée qPCR) permet de déterminer
la quantité initiale d'ADN donc de déterminer le nombre de virus présents par ml de sang, c'est ce qu'on appelle
la charge virale.
Maintenant revoyons ensemble comment faire cette fameuse technique de qPCR:
La PCR c'est une méthode d'amplification qui permet à partir d'une copie d'ADN, d'avoir une quantité énorme de cette copie à la fin. Retiens biens que la quantité d'ADN est doublée à chaque cycle de la PCR. Si on en suit cette logique, on peut alors comprendre que la synthèse d'ADN est exponentielle au cours du temps (premier cycle j'ai 1 copie de l'ADN, 2ème cycle j'ai 2 copies, 3ème cycle j'ai 4 copies.... je te mets ci-dessous l'image de la fonction exponentielle pour que tu y vois plus clair). On dit que cette technique suit une règle géométrique/mathématique.

Mais comment analyser la quantité d'ADN d'intérêt de départ présente dans le tube? (après avoir par exemple prélevé le sang d'un patient)

On va rajouter un agent qui permet que l'ADN soit fluorescent quand il est sous
forme double brin. L’ADN est sous forme double brin que lorsqu’il a été recopié par l’enzyme utilisé en PCR, c’est-à-dire la Taq ou Thermus Aquaticus ADN polymérase. C'est donc cette fluorescence qui est l'essence même de la qPCR.

Donc plus il y a de l'ADN de synthétisé, plus on observe de la fluorescence liée à l'interaction de l’agent chimique avec l’ADN double brin. Cela nous permet de tracer une courbe d’amplification pour déterminer la quantité d'ADN de départ.
J'espère que mon explication est claire, si tu as une autre question n'hésites pas j'y répondrai avec joie!
La team Biocell t'envoie toute sa force et te souhaite bon courage! bisous

<3<3