echographie calcul de la profondeur

no avatar
theo

echographie calcul de la profondeur

16 janvier 2021, 09:43

bonjour,

j'ai une petite question car dans le cours du Pr.PATAT il dit que pour calculer la profondeur "d" on utilise la formule : d= c/2.t mais dans un QCM sur tharmo il est noté qu'il faut utiliser la formule : d= c.t/2 alors laquelle est la bonne ?

merci :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie

Re: echographie calcul de la profondeur

16 janvier 2021, 16:59

Salut Théo !!!

Déjà j'espère que tu vas bien :D

On va reprendre cette formule, pour savoir d'où vient le facteur 2 ! Tu verras ça n'est qu'une question de logique, et après tu n'auras plus de doutes sur la formule 8-)

En échographie, on se base sur le principe de l'écho (jusque là rien de dingue :lol: ). Notre sonde émet un faisceau d'ultrasons qui, lorsqu'il rencontre un obstacle, se réflechit et retourne vers notre sonde qui réceptionne alors l'écho. (Cela permet de créer l'image échographique)
:idea: Ainsi, la distance entre la sonde et l'obstacle est en réalité parcourue deux fois: à l'aller et au retour

Donc comme une distance (en m) peut s'exprimer par une vitesse (en m/s) multipliée par un temps (en s), et que dans ce cas-ci notre distance vaut 2d car elle est parcourue deux fois:
2d=ct donc d=ct/2 !!

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Toute l'équipe d'anat Velut te souhaite bon courage pour ce début de semestre !! <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
theo

16 janvier 2021, 21:50

Donc tout d'abord oui tout va bien je suis en pleine forme 8-)
Ensuite, merci pour l'explication (qui fait toujours plaisir) mais je n'avais pas vraiment de problèmes de compréhension sur la formule d=ct/2, je posais juste la question de quelle formule était la bonne entre d=c/2t (celle donnée dans le diapo du Pr. PATAT) et d=ct/2 (qui me semblait plus cohérente et exacte du fait de la distance parcourue deux fois avec l'aller-retour).

merci et bonne soirée !! :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie

17 janvier 2021, 17:38

Re salut théo!!

Si t'as compris la formule c'est top ! Juste pour rappel, la formule à savoir est bien: d= (ct)/2

Je pense que ton incompréhension vient simplement de l'écriture de la formule !
En fait tout dépend d'où tu mets tes parenthèses ;)

Ainsi, si on développe avec des parenthèses d = (ct) /2 = (c/2) x t = c x (t/2)

Ainsi, la formule du Pr Patat dans la diapo sur la formation d'une image échographique c'est équivalent, c'est juste que les parenthèses sont sous entendues. Tu retrouves donc bien d = c/2.t = c.t/2 C'est cohérent au niveau des dimensions également ;)

J'espère que cette fois c'est plus clair pour toi! Si non ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

La team anat te souhaite bon courage pour la suite !
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2020-2021 »