reprise méiose ovocyte I

no avatar
annasoubelet

reprise méiose ovocyte I

18 janvier 2021, 09:54

salut:)

j'avais une question concernant le chapitre de folliculogénèse
si j'ai bien compris, tous les 28 jours il n'y a qu'un seul ovocyte I qui reprend sa méiose? donc au final tous les autres ovocytes sont éliminés par atrésie ayant leur noyau au stade diplotène de la prophase I?

merci d'avance de votre réponse:)

no avatar
manon_grd
Secrétaire

Re: reprise méiose ovocyte I

18 janvier 2021, 17:40

Salut Anna ^^

Alors tout d’abord, effectivement, tous les 28 jours, seul l’ovocyte I du follicule pré-ovulatoire (qui est unique) va reprendre sa méiose grâce au pic de LH pour ensuite rester bloqué en métaphase II. Il n’y a donc qu’un seul ovocyte I qui reprend sa méiose grâce au pic de LH par cycle menstruel.

D’un autre côté, en effet, les autres ovocytes, qui sont toujours bloqués au stade diplotène de la prophase I, sont quant à eux éliminé. Ils sont contenus dans les autres follicules qui sont en atrésie car seul le follicule pré-ovulatoire, également appelé follicule de De Graaf ou follicule mûr, ne va pas s’atrésier.

J’espère avoir répondu à tes deux questions en étant claire, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à reposer une question (: Et le professeur devrait revenir sur ces notions dans un futur chapitre.

Toute l’équipe de BDR-Physio-Genet’ te souhaite plein de courage <3<3
TEAM BDR-PHYSIO-GENET' 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »