ligaments

no avatar
GONNET Loic

ligaments

19 janvier 2021, 10:59

Bonjours à tous.

j'ai une petite incompréhension aux sujets des ligaments. Dans le cours il est dit:" les ligaments sont la liaison entre un organe plein et la paroi ( dans le cas du cours , la paroi du péritoine).

Mais on parle bien de ligaments croisés ?!!
Dans leur cas, je ne comprend pas comment ils entrent dans la définition des ligaments.

bugbunny
Tuteur d'Anatomie

Re: ligaments

19 janvier 2021, 13:40

Salut Loïc ! :)

Petit recap' des différents cours que tu as eu jusque là ;)

:arrow: Dans le cours sur l'appareil locomoteur, le Pr Destrieux parle en effet de ligaments, notamment du ligament intracapsulaire. Celui-ci lie les deux surfaces articulaires des os impliqués dans l'articulation et permet ainsi de la stabiliser. La fonction des ligaments croisés est la même : ils stabilisent l'articulation du genou !

:arrow: En revanche, dans le cours sur l'appareil digestif, le Pr parle bien de ligaments, cette fois-ci ne stabilisant pas une articulation mais permettant comme tu le dis l'adhésion d'un organe plein à la paroi (ou 2 organes entre eux). Sans eux, l'organe en question serait mobile, le foie par exemple ne serait pas attaché au diaphragme.

En résumé, les ligaments dans leur globalité stabilisent un ensemble, ils lient deux structures entre elles ! Leur rôle est primordial au sein des articulations tout comme dans l'adhésion des organes aux parois.

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à ton interrogation, si ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à nous demander ! :)

La team anat destrieux te souhaite bon courage pour la suite, arrache ça ! :D
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
GONNET Loic

Re: ligaments

19 janvier 2021, 14:02

Merci !!! Vous êtes au top :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »