Salut Vouvouille !
Tout d'abord mes excuses concernant le délai un petit peu long de réponse, j'espère que tu ne nous en voudras pas trop
Et pour répondre à ta question, toute l'équipe de SH a la forme, et on espère que toi aussi
Du coup il y a effectivement bien une distinction entre les deux, qui n'est pas forcément fondamentale pour le cours mais c'est toujours bien de savoir et d'être curieux

Le
relativisme désigne une position idéologique selon laquelle il n'y a pas d'absolu, et donc que tout est relatif (relatif aux personnes, mais aussi aux cultures, aux époques .... à un peu tout quoi !). Il n'y aurait donc
pas de vérité absolue.

Le
subjectivisme, quant à lui,
qualifie l'attitude d'une personne qui juge une vérité selon ses goûts, sa personnalité, ses émotions ... Dans le subjectivisme, il
peut exister une vérité absolue, sur laquelle il est possible de se positionner et de donner son avis, potentiellement de manière subjective.

La nuance est donc assez fine mais bien réelle, voici un petit exemple pour mieux t'expliquer :

Imaginons une vérité, par exemple "La terre est ronde".

Le
relativisme soutient qu'on ne peut pas dire dans l'absolu que "la terre est ronde", car cela est relatif à plein de choses (
ici, c'est relatif aux époques notamment : au moyen-âge par exemple, il ne s'agissait pas de la vérité pour les humains).

Le
subjectivisme ne vient pas remettre en question l'existence d'une vérité. En revanche, si Monsieur A. vient dire "
Moi je pense que la terre est plate parce que je ne crois que ce que je vois, et je la vois plate", alors il est possible de dire que son avis est
subjectif. Il n'est en pas relativiste, car Monsieur A. donne son avis, son opinion sur la question, mais il ne dit pas qu'il n'existe pas de vérité.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à nous redemander !
Beaucoup de love et de courage de la part de toute la team SH, bonne continuation <3