Cœur ventral et dorsal

no avatar
marion²

Cœur ventral et dorsal

30 janvier 2021, 17:11

Bonjour !

Cette année le professeur Velut a dit que le cœur droit était aussi nommé cœur ventral et que le cœur gauche était nommé le cœur dorsal. Or, ces notions me déstabilisent beaucoup parce que je ne vois pas vraiment comment c'est possible de qualifier le cœur droit de ventral et le cœur gauche de dorsal.

Serait-il possible d'avoir une explication, svp ?

Merci d'avance au tuteur ou à la tutrice qui me répondra. :)

Bonne soirée. ;)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie

Re: Cœur ventral et dorsal

31 janvier 2021, 12:07

Hello Marion !!

J'espère que tu vas bien ;)

Je te joins (en bas de ce post) une coupe transversale du médiastin issue du Netter, qui illustre super bien cette notion ! C'est une vue inférieure, comme si on regardait la coupe d'en bas :)

Il faut vraiment se dire que le coeur est un peu "en diagonale" (ce terme n'est pas du tout anatomique mais tu m'as compris ;) )
En effet, comme le coeur pointe vers la gauche, cela décale le coeur gauche plutôt "vers l'arrière" donc en position dorsale. Le coeur droit, lui, va a contrario se retrouver plutôt en position ventrale .
Je ne sais pas trop quoi rajouter comme informations, à mon avis le dessin t'aidera beaucoup mieux que mon texte à visualiser cette notion!!

J'espère t'avoir éclairée! Si non ou si d'autres questions te viennent en tête, n'hésite pas à me relancer !

Bon courage pour la suite <3
Pièces jointes
Coupe transversale coeur netter planche 230.jpg
Coupe transversale coeur netter planche 230.jpg (129.68 Kio) Consulté 2082 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
marion²

Re: Cœur ventral et dorsal

31 janvier 2021, 12:12

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends mieux en effet l'utilisation de ces deux termes ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »