Mécanisme/Vision mécaniste

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Mécanisme/Vision mécaniste

03 février 2021, 17:52

Salut la team SH, j'espère que vous allez bien! :D

J'ai une petite question par rapport au concept de mécanisme, pendant son cours Nicoglou parle de mécanisme et de vision mécaniste, pour la qr j'avais marqué à la question 3 que le concept était celui de vision mécaniste.
Ma superbe tutrice ;) m'a confirmé que théoriquement cela passait, sauf que sur ma copie le concept de vision mécaniste n'a pas été retenu.
Alors, à votre sens et au concours qu'est-il préférable de marquer sur sa copie?
Merci d'avance!!
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Mécanisme/Vision mécaniste

03 février 2021, 22:15

Salut chelsea ! :D Nous ça va, et on espère que toi aussi ;)
En effet tu as été confronté(e) au barème malheureusement strict de l'épreuve de SH... Selon nous, il est préférable, comme inscrit sur la correction, de marquer "mécanisme" à l'examen final, puisque la prof a relu la colle et qu'elle était d'accord avec cette version.
Les termes "vision mécaniste" et "mécanisme" sont en effet sensiblement proches, mais nous avons estimé qu'ils n'étaient pas synonymes (le mécanisme étant la conception globale en tant que telle tandis que la vision mécaniste relève davantage d'un point de vue subjectif), et que ce qui correspondait ici était le mécanisme.
C'est donc toute la difficulté de l'épreuve de SH de bien identifier l'intitulé exact des concepts puis de les restituer pendant l'examen.
N'hésites pas si tu as d'autres questions, et accroche toi, ça va le faire :)

Toute la team SH t'envoie plein de courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »