Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre la différence entre l'adaptation et l'avantage.
En effet, l'adaptation est lorsqu'un organisme peut vivre et se reproduire dans un environnement. Sinon il est inadapté. Cela veut donc dire que prenons quelqu'un allergique au pollen, on va dire qu'il est inadapté à son environnement qu'au printemps parce qu'il ne peut pas y vivre (en tout cas pas correctement) ?
Dans le cas du diabète ou d'un cancer, sont inadaptés car ils ne peuvent pas y vivre ? Toutefois d'une certaine manière quelqu'un diabétique pourrait bien vivre et se reproduire même avec le diabète ? Selon la Prof ils sont inadaptés ?
Maintenant l'exemple où j'ai vraiment du mal est celui évoquant les phalènes du bouleau (l'histoire je l'ai bien compris), avant l'industrialisation les phalènes blanches étaient adaptés à l'environnement. Lors de l'industrialisation 2 types de phalènes sont apparus : blanches et noires. Considère-t-on que les blanches sont inadaptés (elles peuvent pas vivre ni s'y reproduire à cause des prédateurs) ? Ou considère-t-on que les phalènes sont moins avantagées (mais toujours adaptés) que l'optimale adaptation de l'espère (les phalènes noires) ?
D'autant plus, à propos de l'environnement standard: on considère un environnement standard comme un environnement normalement adapté ou anormalement inapté. Dans le cas d'un patient en immunodéficience qui doit vivre dans un environnement stérilisé. Il est bien anormalement inadapté si il sort de cet environnement stérile (si j'ai bien compris) ?
Merci d'avance pour vos réponses <3
Adaptation, avantage & environnement standard
Re: Adaptation, avantage & environnement standard
Salut Zard 
Alors effectivement, il y a bien une différence à comprendre entre adaptation et avantage. Je vais d’abord te définir les deux concepts puis répondre à tes questions en reprenant tes exemples. Tout d’abord, il est important que l’adaptation et l’avantage sont deux concepts qui font parti de la même partie "Adaptation".
Adaptation : un organisme est adapté à son environnement lorsqu’il peut y survire et s’y reproduire.
Avantage : il s’agit d’une adaptation individuelle qui est plus en adéquation avec le milieu que la moyenne que l’espèce dans les mêmes circonstances.
En effet, les personnes atteintes de cancer ou diabète ne vivent pas « normalement » au sein de la société. Ainsi, pour le naturaliste, elles sont considérées comme inadaptées, même si elles peuvent s’y reproduire. Il suffit qu’une des deux conditions ne soit pas remplie pour que la personne soit considérée comme inadaptée.
Quant à l’exemple des phalènes de bouleau, c’est un exemple important à comprendre. Je vais donc bien te le réexpliquer :
- Avant l’industrialisation : les phalènes du bouleau blanc sont adaptés à leur environnement car ils sont blancs, comme l’écorce des bouleaux. Ainsi, ils sont moins repérables que les phalènes de couleurs gris, alors plus repérables par les prédateurs et donc moins adaptés (car ne peuvent pas vivre et se reproduire comme les phalènes blancs)
- Après l’industrialisation : les arbres se sont noircis, rendant les phalènes blancs plus repérables par les prédateurs. Ainsi, ils ne sont plus adaptés à l’environnement de l’industrialisation, ils sont donc inadaptés. Les phalènes, quant à eux, deviennent adaptés à l’environnement car ils peuvent y vire et s’y reproduire normalement
Dans cet exemple, il n’est pas possible de parler d’avantage. En effet, dans cet exemple l’avantage apparaitrait comme un désavantage pour les autres, ce qui n’est pas la définition d’avantage. Je te donne un exemple d’avantage dans cette situation : « les phalènes gris étaient plus adaptés à se reproduire et vivre dans l’environnement de l’industrialisation. De plus, l’un d’entre eux possède des antennes hypersensibles, lui permettant de trouver de la nourriture plus facilement ». Dans cet exemple, les phalènes sont adaptés. Le phalène gris qui possède des antennes hypersensibles possède un avantage car il est plus en adéquation dans son milieu que la moyenne que l’espèce, mais dans les mêmes circonstances.
Pour l’environnement standard :
L’environnement standard correspond effectivement à un environnement dans lequel un individu peut être normalement adapté ou anormalement adapté. Qu’est-ce que cela signifie ?
J'espère que cette (longue) réponse à pu t'éclairer ! N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas, et à faire une question par post la prochaine fois, pour éviter ce genre de réponse très longue
Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage, crois en toi <3
Alors effectivement, il y a bien une différence à comprendre entre adaptation et avantage. Je vais d’abord te définir les deux concepts puis répondre à tes questions en reprenant tes exemples. Tout d’abord, il est important que l’adaptation et l’avantage sont deux concepts qui font parti de la même partie "Adaptation".
Adaptation : un organisme est adapté à son environnement lorsqu’il peut y survire et s’y reproduire.
- Ici, il y a la notion de survie et de reproduction : ce sont deux critères importants et nécessaire au concept d’adaptation. Cette dernière est définie ainsi, ce qui permet de définir l’inadaptation
Avantage : il s’agit d’une adaptation individuelle qui est plus en adéquation avec le milieu que la moyenne que l’espèce dans les mêmes circonstances.
- Ici, il y a la notion d’individualité, d’adéquation, de moyenne et de circonstances.
- En effet, il n’est pas possible de définir l’avantage par le manque : si une population ne possède pas un caractère et qu’un individu le possède et le rends plus apte à vivre en société, il n’est pas considéré que l’individu possède un avantage, car le reste de la population n’est pas dans les mêmes circonstances.
En effet, les personnes atteintes de cancer ou diabète ne vivent pas « normalement » au sein de la société. Ainsi, pour le naturaliste, elles sont considérées comme inadaptées, même si elles peuvent s’y reproduire. Il suffit qu’une des deux conditions ne soit pas remplie pour que la personne soit considérée comme inadaptée.
Quant à l’exemple des phalènes de bouleau, c’est un exemple important à comprendre. Je vais donc bien te le réexpliquer :
- Avant l’industrialisation : les phalènes du bouleau blanc sont adaptés à leur environnement car ils sont blancs, comme l’écorce des bouleaux. Ainsi, ils sont moins repérables que les phalènes de couleurs gris, alors plus repérables par les prédateurs et donc moins adaptés (car ne peuvent pas vivre et se reproduire comme les phalènes blancs)
- Après l’industrialisation : les arbres se sont noircis, rendant les phalènes blancs plus repérables par les prédateurs. Ainsi, ils ne sont plus adaptés à l’environnement de l’industrialisation, ils sont donc inadaptés. Les phalènes, quant à eux, deviennent adaptés à l’environnement car ils peuvent y vire et s’y reproduire normalement
Dans cet exemple, il n’est pas possible de parler d’avantage. En effet, dans cet exemple l’avantage apparaitrait comme un désavantage pour les autres, ce qui n’est pas la définition d’avantage. Je te donne un exemple d’avantage dans cette situation : « les phalènes gris étaient plus adaptés à se reproduire et vivre dans l’environnement de l’industrialisation. De plus, l’un d’entre eux possède des antennes hypersensibles, lui permettant de trouver de la nourriture plus facilement ». Dans cet exemple, les phalènes sont adaptés. Le phalène gris qui possède des antennes hypersensibles possède un avantage car il est plus en adéquation dans son milieu que la moyenne que l’espèce, mais dans les mêmes circonstances.
Pour l’environnement standard :
L’environnement standard correspond effectivement à un environnement dans lequel un individu peut être normalement adapté ou anormalement adapté. Qu’est-ce que cela signifie ?
- Normalement adapté : un oiseau est adapté pour voler dans le ciel, il est donc normalement adapté à cet environnement car il peut y vivre et s’y reproduire
- Anormalement inadapté : un oiseau qui ne peut pas voler dans le ciel car blessé : l’oiseau doit normalement pouvoir voler dans le ciel, c’est donc anormal qu’il ne puisse pas y voler. De plus, il ne peut donc pas y vivre ni s’y reproduire. Il est donc inadapté à cet environnement, ainsi il est anormalement inadapté.
J'espère que cette (longue) réponse à pu t'éclairer ! N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas, et à faire une question par post la prochaine fois, pour éviter ce genre de réponse très longue

Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage, crois en toi <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3
Les SHenapans