Salut Pomme !
Je te met en lien une autre réponse du forum dans laquelle est récapitulée tout le mécanisme de la formation des vésicules à clathrine ainsi que le rôle de la signalisation
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=132&t=1407
Cette signalisation est globalement toujours la même, que ce soit pour l’endocytose clathrine dépendante ou la phagocytose !
Si je peux t’apporter quelques précisions

:
La signalisation débute par la
phosphorylation d’un phospholipide membranaire : le phosphatidylinositol (qui fait partie de la famille des phosphoinositides). Ce phénomène permet de créer une signature membranaire, de prévenir la cellule que « il va se passer quelque chose, un phénomène d’endocytose ».
Pendant ce temps, à ce niveau de la membrane, on fait appel à des protéines G appelées
RAS. Ces protéines servent de GPS : elles se fixent sur la vacuole ou la vésicule et la dirigent; lui disent la où elle doit aller.
Il existe donc la grande famille des protéines
RAS, dans laquelle on peut retrouver les protéines RAB, RHO…
On retrouve
RAB dans l’endocytose clathrine dépendante, pour diriger la vésicule vers l’endosome et dans la phagocytose, pour diriger la vacuole vers le lysosome.

Attention :
A chaque destination sa protéine RAB ! en effet, la cellule utilise un certains type de protéines RAB pour aller vers le RE par exemple, et un autre type pour aller vers le lysosome !
Quand à
RHO, elle intervient dans la polymérisation de l’actine, lors de la formation des pseudopodes dans le mécanisme de la phagocytose.

Petit rappel : les protéines G de la famille RAS sont GTP dépendantes, comme expliqué dans l’autre post !
Voilà j’espère que j’ai été claire et que les 2 posts t’ont permis de comprendre. Si ce n’est pas le cas n’hésites pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tuteur !
Toute l’équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! <3