Trabéculations

no avatar
AntoineS

Trabéculations

11 février 2021, 06:32

Coucou le Tut' !

Jusqu'à présent, je croyais que les trabéculations étaient des lacunes ou des cavités dans l'os ou l'os en formation, mais en recherchant un peu sur internet, j'ai appris que c'étaient plutôt des formations de tissus/membranes à partir de filaments.

...; Alors je n'arrive pas à savoir précisément ce que c'est !

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre !
Antoine

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: Trabéculations

12 février 2021, 11:20

Hello Antoine !! :D

En effet, les trabéculations ne correspondent pas à des lacunes ou des cavités, mais les délimitent. Je m’explique :

:arrow: Les trabéculations correspondent à un entrecroisement de tissus filamenteux entre eux. Ces tissus filamenteux sont principalement constitués de fibres de collagène orientés, ce qui permet de ramener les contraintes osseuses sur l’os compact.
:arrow: Les trabéculations sont donc des travées osseuses : le Pr. compare cela aux nervures des cathédrales (remember ;) )

Selon Google, les trabéculations sont de petits prolongements de substance osseuse qui entre-croisés, limitent les cavités médullaires du tissu spongieux dans les os-long.

Je te joins un petit schéma pour illustrer mon propos (on voit bien que les trabéculations délimitent les cavités médullaires) :
Image

J'espère que c'est plus clair pour toi à présent ? Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous relancer ! :mrgreen:
Toute la team d'anat est derrière toi !! 8-)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »