Salut Gabie
Je crois comprendre que tu parles de cette partie du cours :
A partir de là, les rôles des sciences biomédicales vont être examinés :
→ Quels sont les fondements physiologiques des maladies?
→ Quelles sont les causes des maladies ?
→ Quelles sont les fréquences des maladies dans diverses populations ?
→ Surtout quels moyens efficaces nous permettent d’intervenir sur ces maladies ?
Je vais tenter de t'expliquer la différence entre les 2 premières questions en prenant l'exemple du diabète.
- les fondements physiologiques de cette maladie correspondent aux mécanismes normaux de la régulation de la glycémie, c'est à dire aux hormones comme l'insuline et le glucagon. Trouver ces fondements revient à chercher comment marche la fonction de digestion des aliments et leur transformation en glucose chez un individu sain et par extension chez l'individu malade.
- les causes, elles, correspondent en quelque sorte aux facteurs déclencheurs de la maladie : pourquoi tel individu est-il malade ? Pour le diabète, cela peut correspondre à une destruction auto-immune des cellules du pancréas, mais aussi à un régime inadapté, une obésité ou même une grossesse (cela dépend des types de diabète).
J'espère avoir éclairé ta lanterne, sinon n'hésites pas à revenir vers nous !
PS : l'exemple du diabète n'a pas été pris dans le cours, c'était simplement pour t'aider à y voir plus clair mais ce n'est pas à apprendre bien sûr !
La team SH te souhaite plein de courage !!!!