Virus et protéine Rb

no avatar
Dlptclara

Virus et protéine Rb

25 février 2021, 13:58

salut le tut !

Petite question pour ce soit plus clair pour moi : J'ai compris que les virus prenais la place du facteur de transcription E2F dans la protéine Rb, du fait qu'ils ont une affinité plus forte, et cela pour inactiver la fonction de la proteine rb. Et c'est la que je comprends pas, le but du virus est de se multiplier, mais il bloque la protéine Rb, or ce n'est pas elle qui permet de multiplier en faisant passer de la G1 a la phase S ? :roll:

Merci pour votre réponse :)

ROM-GTP
Webmaster

Re: Virus et protéine Rb

26 février 2021, 07:55

Coucou Dlptclara ! :D

Il faut bien comprendre que le gène Rb est un gène anti-oncogène (gènes suppresseur de tumeurs ou gène anti-prolifératif)C'est à dire que la protéine de ce gène, donc la protéine Rb, va avoir comme but de bloquer la transcription. Pour la protéine Rb, elle bloque la transcription du facteur de transcription E2F. Je te refais le fonctionnement normale ;)

Pour le fonctionnement normale
La protéine Rb subit des cycles de phosphorylation et déphosphorylation au cours du cycle cellulaire.

:arrow: Active déphosphorylée : de la fin de la mitose (début de G1) jusqu'au point S, la protéine Rb se lie (=piège) au facteur de transcription E2F, elle le séquestre et l'empêche ainsi de fonctionner.
:!: C'est facteur E2F est essentiel au passage en phase S du cycle cellulaire. En effet il active la transcription de gènes qui codent pour des enzymes nécessaires à la synthèse d'ADN (ADN polymérase), des enzymes impliquées dans la duplication du centre cellulaire.

:arrow: Inactive phosphorylée en changeant de forme : du point S à la fin de la mitose. La protéine Rb est phosphorylée par complexe kinase de départ (CDK CG1) et va donc changer de forme en libérant E2F qui va pouvoir aller transcrire les gènes essentiels au passage en phase S.

Mtn qu'après ces super explications, tu as compris le fonctionnement normale, je vais t'expliquer le fonctionnement anormale. :lol:

Certains virus codent pour des protéines qui peuvent se fixer sur Rb et empêcher son action.Le prof prend l'exemple chez le singe du virus SV40 qui code pour l'Ag T induisant des tumeurs. En effet, ce virus veut que la cellule soit le plus souvent en phase S pour pouvoir en tirer profit.

Pour ce faire l' Ag T va empêcher Rb de fonctionner. Ag T prend donc la place du facteur E2F (effectivement il a une affinité plus forte que E2F pour la protéine Rb 8-) ). Il inactive donc la protéine Rb et l'empêche de jouer son rôle. C'est à dire séquestrer le facteur de transcription E2F. E2F transcrit alors sans s'arrêter :oops:

Voilà pour ce satané virus ! :lol: J'espère que c'est plus clair pour toi sinon hésites pas à reposer une question :D

Toute la Team de Biologie cellulaire te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Dlptclara

Re: Virus et protéine Rb

27 février 2021, 19:25

D'accord merciiii !

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »