Telophase

no avatar
becca

Telophase

02 mars 2021, 15:53

Salut la team BC ;)

J’avais une petite question, je pense m’être un peu embrouillée dans mes notes… Durant la télophase, on a bien une déphosphorylation des lamines pour reconstituer l’enveloppe nucléaire (?). Mais concernant les histone H1 je ne suis pas sûre, la décondensation des chromosomes est permise par la rephosphorylation des H1 ou leur déphosphorylation ?

j’espère que ma question est claire, merci d’avance !

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Telophase

02 mars 2021, 20:04

Helloooo becca :D !

:idea: Tout d'abord, je te rassure tu ne t'es pas embrouillée dans tes notes. Lors de la télophase, c'est bien la déphosphorylation des lamines qui leur permet de retrouver leur affinité et de former une enveloppe nucléaire pour chaque cellule fille.

:idea: Ensuite, concernant les histones H1, c'est aussi leur déphosphorylation qui permet la décondensation des chromatines.

Tout cela ne se fait pas par hasard : les protéines phosphorylées en début de mitose par le MPF sont déphosphorylées par des phosphatases qui redeviennent actives une fois que le MPF est inactivé !

Voilaaaaa ! J'espere que ma réponse a pu t'aider :D . Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à revenir vers nous !

Toute la team biocell est à fond derrière toi, TU DÉCHIRES <3

no avatar
becca

Re: Telophase

02 mars 2021, 21:25

D’accord, super, merci ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »