Colle 3 QCM 6

no avatar
Flav.2

Colle 3 QCM 6

02 mars 2021, 17:57

Salut,
Dans l'item E on parle de "fonction spécifique", en disant que toute fonction vise à un but global dans l'organisme.. mais je comprends pas où est ce que c'est dans le cours..
Sachant que la prof parle de "fonctionnement" et de "fonction" mais pas de "fonction spécifique".. du coup je comprends pas trop comment réfléchir quand on a un item comme ca :roll:

Merci pour votre aide ! :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Colle 3 QCM 6

03 mars 2021, 01:46

Salut Flav.2 ! 8-)

Dans cette colle, par "fonction spécifique" on faisait référence à la fonction évoquée dans la partie fonctionnement de l'adaptation.

:idea: La prof a utilisé ce terme à l'oral il me semble, qui lui permettait d'expliquer qu'une fonction, même ciblée sur un organe (spécifique à l'organe donc), devait être étudiée dans sa globalité pour être comprise.

:arrow: Par exemple, la fonction d'uriner est une fonction qui se concentre plutôt sur la vessie, mais doit prendre en compte toute la globalité de la personne (son système nerveux, mais aussi son environnement, ...) pour être étudiée et comprise.

Nous sommes désolés si c'est le mot "spécifique" qui t'a embrouillé. :?

:arrow: Lorsque tu es face à ce genre d'item avec un mot qui ne te dit rien dans le cours, essaye de raisonner avec le sens courant : ici, spécifique renvoyait simplement au fait que même si une fonction est ciblée, spécifique, elle doit être étudiée dans un contexte plus large.

:!: Effectivement, ce terme ne doit pas être confondu avec le terme de "fonction systémique", qui est quant à lui vu dans la partie sur la théorie biostatistique. Il s'agit là aussi d'une fonction particulière (comme d'habitude, qui doit être étudiée dans son contexte), mais elle participe à la survie et à la reproduction de la classe de référence comportant cette fonction. En fait, la fonction systémique c'est la fonction mise dans le contexte de la théorie biostatistique.

Voilààà, j'espère que mes petites explications t'auront permis d'y voir plus clair, sinon n'hésite pas à nous poser d'autres questions ! Bon courage à toi de la part de toute la team de SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »