Question colle

no avatar
paulp

Question colle

05 mars 2021, 18:38

Salut !
Comme vu avec Max en correction, je pose ma question sur le forum car elle demande réflexion :
Il n'y a pas de fibres sympathiques et parasympathiques sur toute la longueur de la moelle, ça ok mais y a-t-il une corne intermédiaire sur toute la longueur de la moelle ?

Merci !

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

Re: Question colle

06 mars 2021, 07:56

Salut à toi Paulp :P

J'espère que tu vas bien et que la colle s'est bien passée pour toi ;)

Concernant ta petite question, comme on l'a mit dans la colle, il faut bien comprendre que le système nerveux autonome ou végétatif ne se retrouve pas sur toute la longueur de la moelle épinière, comme tu l'as dis, étant donné que dans le cours il est dit que :
  • Le système sympathique se situe dans une petite corne intermédiaire située au niveau thoraco-lombaire
:arrow: Cette corne intermédiaire se situe entre T1 et L4
  • Le système parasympathique se situe au niveau de la moelle sacrée entre S2 et S4 et aussi à hauteur du tronc cérébral au niveau de quelques noyaux de nerfs crâniens
Tu vois donc bien que d'après le cours, la corne intermédiaire ne se trouve pas sur toute la longueur de la moelle épinière mais entre T1 et L4 ;)

Cependant, pour être bien sûr j'ai regardé sur internet et mes recherches ne font que confirmer le fait que la corne intermédiaire ne se situe pas sur toute la longueur de la moelle mais seulement sur la partie thoraco-lombaire (voire légèrement cervicale) :
  • Sur Wikipédia il est dit que : "Dans la corne intermédiaire, les couches servent surtout à transmettre les arcs réflexe, bien que certaines couches peuvent avoir un rôle de transmission du cerveau au corps. Tel est le cas du noyau Intermédiolatéral, présent uniquement dans les segments T1 et L2, qui appartient au système sympathique."
  • Sur un autre lien il est bien dit que : "La substance grise sera repérée d’abord à l’œil nu, puis au faible grossissement ; sa forme varie un peu suivant l’étage considéré, avec toujours une corne antérieure large, une corne postérieure plus effilée s’étendant jusqu’à la périphérie ; la corne latérale est un renflement situé près de la base de la corne antérieure, bien individualisé de C8 à L2."
J'espère que ma réponse te conviens, sinon n'hésites pas à me relancer! Pleins de courage et d'amour de la Team ANAT VELUT <3

no avatar
paulp

06 mars 2021, 08:04

D'accord merci ! Et du coup y a aussi un petit peu de corne intermédiaire entre s2 et s4 c'est bien ça ?

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

06 mars 2021, 08:21

Exactement! c'est beaucoup moins bien précisé sur internet car c'est seulement une petite partie, mais oui c'est le cas même si la partie majeur est thoraco-lombaire :)

Bonne journée à toi <3

no avatar
paulp

06 mars 2021, 08:33

Super merci !

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »