Salut Pomme !
Dans cet exemple, Maitresse ne précise pas le mécanisme, voilà quand même ce qui est important à comprendre lors de cette réaction :
Comme tu le sais, la préparation d'un organomagnésien se fait en présence de Mg, d'un halogénure d'alkyle R-X et d'éther diéthylique Et2O. Ici, le fait de rajouter Et2O lors de la première étape permet à l'organomagnésien, même si celui ci est déjà formé, de favoriser sa formation et sa stabilité.

Lors de la réaction d'un organomagnésien sur un ester cyclique, le groupement R (ici -CH3) agit en tant que
nucléophile et va aller attaquer le carbone portant la
double liaison avec l'oxygène.
- Dans un premier temps, la double liaison oxygène se retrouve sous la forme d
'alcoolate, et un premier -CH3 est substitué au carbone portant l'alcoolate.
- Comme il y a
2 moles de l'organomagnésien, un deuxième groupement -CH3 se retrouve substitué au carbone portant l'alcoolate, ce qui aura pour conséquence la rupture du cycle et la formation d'un deuxième alcoolate.

L'hydrolyse acide H3O+ permet finalement de transformer les
alcoolates en
alcool.
J'espère que cette réponse a pu t'éclairer ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, toute la team Chimie Orga t'envoie du courage
