23 mars 2021, 01:41
Salut Gabie,
C'est toujours intéressant de faire des parallèles et de chercher à tout comprendre mais là je dois t'avouer que tu t'attardes un peu sur des détails, Mme. Nicoglou n'a pas vraiment développé là dessus
La physiologie a surtout révolutionné la médecine par les connaissances du vivant qu'elle a apporté : la compréhension détaillée du fonctionnement normal comme pathologique de l'organisme a entrainé, par déduction, une myriade d'applications thérapeutiques.
Cette science a donc effectivement permis de mieux caractériser les causes de la maladie, elle instaure une forme d'étiologie du dysfonctionnement. La fonction en question peut être trop faible ou bien trop accentuée mais une baisse de son efficacité en résulte nécessairement, la pathologie se caractérise ainsi par un écart à la norme.
L'histoire du "qqch en plus" et du "qqch en moins" revient surtout dans la confrontation entre médecine scientifique et médecine pré-scientifique que vous explique Mr. Camus, mais je ne saurais t'affirmer ce que pensaient exactement les médecins des causes de la maladie avant l’émergence de la physiologie.
Désolé si je n'ai pas été très convaincant, j'espère tout de même que cette réponse un peu freestyle t'aura aidée !
xoxo