Epiphyse proximale de l'ulna

no avatar
koukou

Epiphyse proximale de l'ulna

24 mars 2021, 07:40

Bonjour,

Suite aux diverses corrections faites par le Pr Destrieux, et des items sur tharmo, je voulais savoir si on devait considérer que l'incisure trochléaire faisait partie de l'olécrâne, ou du processus coronoïde, ou bien les deux ?

Car le Pr dit qu'elle est délimité par une crête entre le processus coronoïde et l'olécrâne. Et suite aux items de tharmo, étant donné que le professeur n'a pas parlé cette année de partie horizontale et verticale de l'incisure trochléaire, je pense que ce n'est donc plus d'actualité !

Merci pour votre réponse ! :)

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: Epiphyse proximale de l'ulna

25 mars 2021, 09:39

Hello koukou !! :mrgreen:

En effet le Pr. N’est pas rentré dans les détails comme lors des années précédentes. Cependant l’olécrane, le processus coronoïde et l’incisure trochléaire sont 3 structures différentes. Ce qu’il faut retenir :

- L’olécrâne : est situé dorsalement et prolonge le bord postérieur de la diaphyse de l’ulna
- Le processus coronoïde : est située à la face ventrale de la diaphyse ulnaire
- L’incisure trochléaire : est une surface articulaire limitée par l’olécrâne et le processus coronoïde

Le Pr. N’a pas précisé la délimitation de l’incisure trochléaire par l’olécrâne et le processus coronoïde cette année.
Sur les schémas on peut comprendre que l’incisure trochléaire possède 2 portions :
- Une portion verticale : délimitée par la surface articulaire de l’olécrâne
- Une portion horizontale : délimitée par le bord supérieur du processus coronoïde

Cependant le Pr. N’est pas rentré dans ces détails donc je te les donne uniquement pour information (pour que tu puisses mieux visualiser).
Il n'a pas non plus abordé la crête médiane. ;)

J'espère que c'est bon pour toi ?!
Toute la team d’anat croit en toi !!
Bon courage !!
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
koukou

Re: Epiphyse proximale de l'ulna

25 mars 2021, 14:23

Merci beaucoup pour la réponse claire et précise ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »