Surfaces articulaires vertèbres

no avatar
becca

Surfaces articulaires vertèbres

24 mars 2021, 17:39

Hello !

Lorsque le professeur Destrieux parle de l’articulation des vertèbres entre elles, il me semble qu’il décrit une imbrication à 3 pieds (avec : les deux processus articulaires et le plateau vertébral, qui est la surface articulaire antérieur). Mais je ne comprends pas, pourquoi la surface inférieure du corps vertébral n’est pas considéré comme articulaire ? Elle aussi s’articule avec le disque intervertébral du dessous non ?

Aussi est que ça serait possible de ravoir une petite précision sur l’orientation des tubercules/ facettes des articulations des côtes ? (Car je n’est pas trop compris avec les différentes vues du prof quand il dit que le tubercule ou la facette costale regarde en arrière ect...)

Merci d’avance ! <33

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Surfaces articulaires vertèbres

30 mars 2021, 21:07

Bonsoir Becca :)

:arrow: Tout d’abord, L’articulation de deux vertèbres constitue bien un trépied

:arrow: Chaque processus articulaire supérieur porte sa facette articulaire supérieure et chaque processus articulaire inférieur porte sa facette articulaire inférieure

:idea: Les deux facettes articulaires inférieures d’une vertèbre s’articulent avec les facettes articulaires supérieures de la vertèbre sous-jacente. Par exemple, les facettes articulaires inférieures d’Atlas (C1) s’articulent avec les facettes articulaires supérieures d’Axis (C2), et ainsi de suite 8-)

:arrow: Enfin, concernant le corps vertébral le Pr Destrieux dit dans son cours que « L’articulation entre deux vertèbres est permise par les faces cartilagineuses du corps vertébral en avant ». En effet, le corps vertébral comporte lui aussi des surfaces articulaires à sa face supérieure et à sa face inférieure. Elles répondent chacune à un disque intervertébral comme tu l'as très bien dit ;) . Je te mets un petit schéma du Netter pour mieux comprendre tout ça, il représente les vertèbres C3 et C4
C3 et C4 Netter.png
C3 et C4 Netter.png (166.52 Kio) Consulté 2094 fois
:arrow: Concernant les orientations, le Pr Destrieux détaille l’orientation des processus articulaires et non des facettes costales. Pour les facettes costales, il précise leur localisation sur la vertèbre mais sans plus. Pour rappel, les facettes costales s’articulent avec les surfaces articulaires de la tête des côtes

J’espère t’avoir éclairée, si jamais tu as d’autres questions, ou si tu veux reformuler ta deuxième question n’hésite pas. Je te souhaite une bonne soirée et bon courage pour la spé <3 <3

no avatar
becca

Re: Surfaces articulaires vertèbres

31 mars 2021, 14:30

Ok merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »