sinus crâne

no avatar
lily

sinus crâne

02 avril 2021, 09:03

Salut !!!
Je n'arrive pas vraiment à différentier le sinus latéral du sinus sigmoïde !
Est-ce que le sinus sigmoïde est une prolongement du sinus latéral dans l'os temporal ?
Merci d'avance pour votre réponse

chlox
Tuteur d'Anatomie

Re: sinus crâne

04 avril 2021, 09:55

Salut :D

Tout d'abord, j'aimerais avoir un peu plus de précision sur ta question car je ne trouve pas la partie du cours qui parle de cela dans vos cours de PASS ?

Je vais quand même te faire une petite explication sur ces deux sinus et sur le système qui va avec :)

:idea: Au niveau de l'insertion de la tente du cervelet, il existe un large courant veineux appelé le système circumtentoriel.
Le sinus sagittal supérieur et le sinus droit se draine dans le confluent postérieur des sinus. Le confluent donne ensuite le sinus transverse.

Remarque : Le sinus sagittal inférieur se draine dans le sinus droit.

:idea: On va avoir deux voies de drainage :
- Une voie de drainage principale formé par le sinus sigmoïde qui va finalement se jeter dans le foramen jugulaire.
- Une voie de drainage accessoire formé par le sinus pétreux inférieur.

Le sinus latéral correspond à la réunion du sinus transverse avec le sinus sigmoïde car ce sont les sinus les plus latérales. Le sinus sigmoïde fait donc partie du sinus latéral.

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me donner plus de précision sur la partie du cours qui te pose problème ;)
Toute l'équipe d'anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
lily

Re: sinus crâne

04 avril 2021, 16:28

Merci beaucoup pour votre réponse !

Le Pr Destrieux en parle à la fin du cours sur le crâne adulte :
En replaçant l'os temporal sur la vue de la base du crâne : il dit qu'il y a la partie verticale de l’os pétreux portant la gouttière pour le sinus sigmoïde et ensuite à propose de l'os occipital il dit qu'on retrouve une gouttière qu'est le sinus latéral qui se termine ensuite au niveau de la confluence postérieur des sinus, mais j'avais l'impression que sur son schéma il décrivait la même structure !

Merci en tout cas c'est plus claire !
Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »