grandes ailes du sphénoïde

no avatar
zcbl

grandes ailes du sphénoïde

02 avril 2021, 09:09

Salut,

je suis désolé ma question est un peu vague mais je n'arrive vraiment pas à visualiser les différents éléments de l'os sphénoïde, plus particulièrement les éléments des grandes ailes du sphénoïde...
serait-il possible de m'expliquer ?

merci beaucoup

no avatar
Biche
Référent d'Anatomie

Re: grandes ailes du sphénoïde

02 avril 2021, 21:48

Salut ! :mrgreen:

On va tout reprendre un par un ;)

:arrow: Le sphénoïde est composé d'un corps qui comporte :
  • Les ostia : ouvertures situées sur la face antérieure du corps
  • Le rostre sphénoïdal : qui sépare les deux ostia à la face antérieure
  • La selle turcique : gouttière située à la face supérieure du corps et qui contient la glande hypophyse
  • Le jugum : limite la selle en avant
  • Le dos de la selle : limite la selle en arrière
:arrow: A la face inférieure du corps, sont appendus les processus ptérygoïdes ou ptérygoïdiens. Chaque processus est composé d'une paire de lames (une lame médiale et une lame latérale)

:arrow: Au bord supéro-latéral du corps, s'étendent latéralement les petites ailes du sphénoïde. Elles se prolongent vers l'arrière par les processus clinoïdiens antérieurs.

:arrow: Les grandes ailes du sphénoïde sont formées de 3 plans:
  • Le plan infra-temporal : s'insère au bord inféro-latéral du corps. Il participe à la base du crâne
  • Le plan temporal : partie verticale (visible sur une vue latérale du crâne) qui se poursuit en arrière par l'écaille de l'os temporal. Il participe à la voûte du crâne
  • Le plan orbitaire : participe à la paroi de l'orbite en séparant la fosse cérébrale moyenne en arrière de l'orbite en avant.
Capture.JPG
Capture.JPG (39.99 Kio) Consulté 1844 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (26.33 Kio) Consulté 1844 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas à regarder des images en 3D de crâne et d'os individualisés pour mieux te les représenter car ce n'est pas toujours évident sur des schémas en 2D :roll:

Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage ! <3
Anatomie Destrieux 2020 <3
Anatomie Destrieux 2021 <3<3

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »