articulation côtes

no avatar
lily

articulation côtes

06 avril 2021, 07:43

Salut !!

Dans le poly d'ostéo du squelette axial (qui est vraiment super au passage :D ), il est dit p.4 que ce sont les côtes 3 à 10 qui s'articule avec les vertèbres thoraciques, mais j'avais compris que la 2ème aussi, est-ce que c'est la cas ?
Merci d'avance

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: articulation côtes

06 avril 2021, 12:41

Coucou Lily :)

:arrow: Les côtes des paires 2 à 10 possèdent chacune 3 points d'ancrage avec les vertèbres thoraciques (cf. le récap' page 13)
:idea: On mentionne les paires de côtes 3 à 10 dans la page 4, mais les côtes de la 2ème paire ont elles aussi 3 points d'ancrage chacune avec les vertèbres thoraciques ! ;)

:arrow: La 1ère côte, ou les deux côtes de la 1ère paire pour être exacte, s’articule quant à elle uniquement avec le corps vertébral et le processus transverse de T1 ce qui fait 2 points d'ancrage ; elle s'articule aussi avec le sternum en avant

:arrow: Enfin, toutes les côtes s'articulent avec les vertèbres thoraciques, tandis que les côtes ne s'articulent pas toutes avec le sternum :P
:idea: Je ne rentre pas dans le détail des points d'articulation de chaque vertèbre avec les côtes car il existe des variations pour certaines vertèbres dont le Pr Destrieux ne parle pas pour ne pas compliquer tout ça

Laisse moi savoir si ma réponse te convient ! Bonne après-midi à toi et bon courage :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »