Hélice alpha : liaisons interchaînes

no avatar
Gabie

Hélice alpha : liaisons interchaînes

26 octobre 2020, 21:36

Recoucou!

Dernière question et je vous laisse tranquille vous inquiétez pas ;)

On a vu que les hélices alpha avaient des liaisons intrachaînes et ducoup j'aurais aimé savoir si il était possible qu'elles aient aussi des liaisons interchaînes ou avec l'environnement comme les feuillets bêta?

Merci pour toute votre aide!!
Bonne soirée!

ROM-GTP
Webmaster

Re: Hélice alpha : liaisons interchaînes

27 octobre 2020, 11:14

Salut Gabie !

Comme tu l'as dit, les hélices alpha ont des liaisons intrachaînes qui sont des liaisons hydrogènes entre un n et n+4 soit 4 liaisons peptidique plus loin ;) Ces liaisons hydrogènes vont permettre une grande stabilité à l'hélice alpha.

Ensuite, pour répondre à ta question, oui les hélice alpha peuvent interagir avec l'extérieure.
:arrow: Pour ce qui est des liaisons interchaînes, on a l'exemple des protéines membranaire constitué de plusieurs domaines transmembranaires qui sont des hélices α. Ici ce ne seras pas des liaisons hydrogènes mais plutôt des liaisons hydrophobes.

:arrow: Les hélices α ayant les chaînes latérales tournées vers l'extérieur, elles peuvent également interagirent avec l'environnement extérieur comme l'ADN par les grands sillons.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à ta question 8-). Il y a surement d'autres exemples mais je t'ai citer ceux du cours et donc le professeur ne t'en demandera probablement pas plus sur ce sujet 8-)

La Team Bioch te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Gabie

Re: Hélice alpha : liaisons interchaînes

27 octobre 2020, 11:48

D'accord, merci pour ta réponse!

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »