QCMs tHarmo

no avatar
Océane B

QCMs tHarmo

27 avril 2021, 20:46

Bonsoiiir,

J'ai plusieurs questions concernant des QCMs sur tHarmo

Premier item
"Une valeur interdit des comportements" : Vrai, La valeur ne se justifie pas, cependant elle justifie et impose des comportements qui lui sont liés.

Et on a aussi "Ce n’est pas la valeur mais la norme sociale qui impose des préférences aux individus" dans un autre QCM

Ainsi je ne comprends pas car pour moi pourquoi l'une impose des comportements et que l'autre impose des préférences. Je ne vois pas la différence en fait

Second item
"Avoir des pieds palmés pour nager est une aptitude" --> VRAI car les pieds palmés font partie de l’organisme du sujet"
Ici j'aurai eu tendance à dire que c'est une capacité car j'ai les définitions suivantes :
- Capacité (= aptitude physique et mentale d’accomplir une action dans des circonstances standards)
- Aptitude (= possibilité biologique, standard à un stade du développement, d’accomplir une action ou d’en acquérir la capacité)

Au final quelle est la différence entre possibilité biologique et aptitude biologique?

Troisième item
"Le problème clinique implique un fait biologique" ==> VRAI "Le fait biologique se résume à la reconnaissance d’un pattern par le médecin, servant de levier d’action biologique"

Je ne comprend pas ça non plus car dans le cours il est écrit que dans le problème clinique ce qui compte ce n’est pas que le patient soit vraiment malade ou non mais c’est que la capacité d’action de l’individu est entravée et donc qu’il contacte son médecin pour changer ça

Je suis consciente que les explications ne seront pas faciles expliquer, et pour cela je vous remercie de votre aide :)
Cordialement

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: QCMs tHarmo

28 avril 2021, 14:38

Salut Océane,

Premier item

Une norme sociale influence les valeurs et les préférences des individus. Les comportements des individus peuvent être dictés par leurs valeurs (ils agiront d'une manière ou d'une autre selon qu'ils considèrent leur action comme bonne ou mauvaise), mais aussi par leurs préférences : si la norme esthétique d'une société est de considérer plus attirants les blonds, alors la préférence générale suivra cette norme et les gens auront plutôt tendance à choisir une personne blonde comme partenaire sexuel/amoureux. Ainsi la norme impose des comportements par le biais de son influence sur les préférences et les valeurs des individus.

Second item

Cet item est désuet (tu peux l'oublier), avoir les pieds palmés est un état, ce n'est ainsi pas une capacité ni une aptitude.

Dans la partie relative au normativisme eudémoniste, ce n'est pas facile de comprendre de manière exacte ces concepts d'aptitude et de capacité car Mme. Nicoglou utilise un terme pour définir l'autre et inversement. Si tu veux bien comprendre et pouvoir retrouver ces notions dans un texte, tu peux retenir que :
  • une capacité permet de réaliser une action si l'opportunité d'agir se présente : un tel a la capacité de faire qqch s'il peut le faire dans le cas où les conditions pour réaliser cette action sont réunies (possibilité pratique = capacité + opportunité)
  • une aptitude est une capacité qui est définie relativement à une norme biologique à un stade de développement donné : étant donné le statut biologique de l'individu, est-ce normal de ne pas avoir telle capacité ou de ne pas pouvoir l'obtenir ?
Un adulte d'âge moyen amputé des deux bras est inapte à faire du crawl, car la normalité biologique à son stade de développement est d'être en capacité de le faire ou de pouvoir acquérir cette capacité. Il n'en a donc logiquement pas non plus la capacité.

Troisième item

Tu as l'air d'avoir compris que dans le normativisme pragmatique, la maladie n'était définie que comme constituant un problème clinique, c'est à dire une situation de demande d'un patient autour d’un mal, qu’un soignant a le droit, le souhait et la compétence de traiter. La capacité d'action de l'individu est entravée est c'est ainsi pour la rétablir qu'il consulte le corps soignant. N’importe qui peut alors demander à être soigné de n’importe quoi ; la maladie ne sera considérée comme un fait biologique que dans le sens où le soignant peut généralement reconnaitre un pattern dans sa démarche diagnostique et exploiter un levier d'action biologique dans sa démarche thérapeutique.

L'item est probablement mal tourné car effectivement la demande du patient n'est pas toujours biologiquement explicable, bien qu'elle le soit dans la majorité des cas. Ce qui est important à retenir vis à vis de ce concept de problème clinique est la notion de demande du patient et de réponse du soignant face à cette demande.

J'espère que ces notions t'apparaissent désormais plus claires,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Océane B

Re: QCMs tHarmo

29 avril 2021, 11:21

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair à présent ;)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »