Objectivité

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie

Objectivité

04 mai 2021, 09:29

Bonjour,

J'ai une question méthode, si en QR on nous demande sur quoi repose le jugement, doit-on répondre "consensus", "convention" "avis raisonné" et "délibération" (en citant des exemples bien sur) ou est ce que l'on doit rentrer dans les détails des grands concepts. Par exemple pour avis raisonné est ce qu'on doit citer les types d'avis raisonnés présents dans le texte (hypothético-déductif, probabiliste...) ?

Je sais pas si ma question est compréhensible :)

Merci d'avance.

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Objectivité

04 mai 2021, 11:16

Hello Margot !

C'est assez difficile de te faire une réponse générale qui convienne dans tous les cas puisque cela va vraiment dépendre de la question mais aussi, très important, des exemples.
  • Si la question est plutôt générale (comme à la colle 2 lorsque nous avions demandé les piliers d'un jugement clinique objectif) et que tu trouves des exemples qui correspondent bien à des notions de convention, consensus, etc., alors contente toi juste de ces concepts assez généraux.
  • Si la question est précise (par exemple : quels types d'avis raisonnés sont présents dans ce texte ?) et que les exemples sont aussi précis et correspondent bien au "sous concepts", alors il est préférable de donner les concepts les plus détaillés.
:idea: Si jamais la question est générale MAIS que tu trouves des exemples qui correspondent "parfaitement" au raisonnement hypothético déductif et au raisonnement probabiliste par exemple, alors je pense que tu devrais aller au plus précis. Garde en tête que ce sont des suppositions et que nous ne connaissons pas les attendus exacts de la professeure, ce sont plus des petits conseils pour t'aider.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas limpide n'hésite pas à nous relancer ! ;)
Plein de courage pour ces révisions <3333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »