Trans et Cis addition

no avatar
Henault Faustine

Trans et Cis addition

05 octobre 2020, 14:36

Bonjour,

Je me demandais si lorsqu'on parle de réactions d'additions en Cis ou en trans, cela concerne le plan ou le côté ?

Par exemple dans la réduction catalytique, c'est une addition en Cis et les hydrogènes sont ajoutés du même côté, sont ils aussi tous les deux à l'avant ou à l'arrière du plan ?

Merci pour votre réponse,
Faustine Henault

no avatar
NourD
Tuteur de Chimie Organique

Re: Trans et Cis addition

06 octobre 2020, 10:22

Salut !

Les préfixes CIS et TRANS pour des additions sont utilisés pour préciser si les groupements arrivent du même coté, ou de part et d'autre de la molécule décrite.
Ainsi:

:arrow: Une addition en CIS correspond à une addition des groupements du même coté par rapport à la molécule initiale.
:arrow: Une addition en TRANS correspond à une addition des groupements sur un coté différent par rapport à la molécule initiale.

Concernant la position de tes groupements dans le plan, c'est à dire en avant ou en arrière du plan, cela va dépendre de la configuration de ta molécule avant l'addition, ainsi que de sa représentation.
En effet, si la représentation de CRAM est utilisée, les groupements en avant et en arrière du plan sont précisés, donc il faut vérifier que les groupements possèdent ou non le même comportement en arrivant sur la molécule. Je m'explique:

:arrow: L'addition est en CIS: si les groupements ajoutés se retrouvent tous du même coté de la molécule. Ils seront soit tous dans le plan, soit tous en avant du plan, soit tous en arrière du plan.

:arrow: L'addition est en TRANS: si les groupements ajoutés se retrouvent de part et d'autre (sur un coté différent) s'ils sont représenté dans le plan, et/ou s'ils possèdent des positions dans le plan opposées (un en avant et un en arrière par exemple).

Pour la réduction catalytique, qui est une addition en CIS, les hydrogènes arrivent du même coté. Ils seront représentés du même coté et selon la molécule, pourront être, soit tous les deux dans le plan soit tous les deux en avant du plan, soit tous les deux en arrière du plan.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Toute la team Chimie Orga t'envoie du courage ;) ❤️
⌬ Team Chimie O' 2020-2021 ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »