Différence entre Glutamate/Glutamine ?

no avatar
Skerptz19

Différence entre Glutamate/Glutamine ?

03 novembre 2020, 14:06

Bonjour la team Biochimie :)

En relisant le poly des acides aminés, je n'arrive toujours pas à saisir la différence entre le glutamine et le glutamate pour ce qui est du traitement du l'ammoniac NH3. Il est question de transaminases pour le glutamate, et de glutamine synthétase pour le glutamine. Qui élimine le NH3 et comment ? J'ai l'impression que ces 2 acides aminés coopèrent non ?

Je vous remercie !

no avatar
Cocoww
Tuteur de Biostatistiques

Re: Différence entre Glutamate/Glutamine ?

03 novembre 2020, 15:41

Salut ! ;)
En effet, la glutamine et le glutamate ont tous les deux un rôle très important en rapport avec l'ammoniac NH3, qui est une molécule toxique pour notre organisme.

-- Tout d'abord, la glutamine a pour rôle le transport de l'ammoniac. En effet, étant très abondant dans le sang, la glutamine va transporter l'ammoniac dans l’organisme le ramenant au foie où il sera transformé en urée pour être dégradé.
La glutamine synthétase est une enzyme qui est activée lors d'une présence excessive d'ammoniac (du a un apport en viande trop important par exemple). Comme son nom l'indique, elle va synthétiser et donc augmenter le nombre de glutamine pour accentuer le transport du NH3 vers le foie et entrainer sa dégradation.

-- Pour ce qui est du glutamate, tu as compris qu'il a un rôle dans la transamination. De ce fait, Il va permettre le transfert de l’azote cette fois ci entre les différents AA.
L’AA va alors transférer sa fonction amine portée par le carbone alpha sur le 2-cétoglutarate pour former du glutamate.
transamination.PNG
transamination.PNG (13.29 Kio) Consulté 2279 fois
-- Cette réaction nécessite un précurseur organique : le 2-cétoglutarate, il y aura échange d’un NH2 entre l’acide aminé et le cétoglutarate ce qui produira du glutamate transformant l’acide aminé en 2-cétoacide.
L’intérêt est de faire passer les ammoniaques sur le glutamate et de désaminer les AA. C'est une étape importante du catabolisme des acides aminés et de la dégradation de l'ammoniac.

N'hésites pas si tu as d'autres questions à éclaircir
La Team Biochimie te souhaites bon courage !!! <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »