Hémodynamique

no avatar
rian555

Hémodynamique

04 novembre 2020, 10:55

Saluuut !!! j'ai deux questions ^^

Lorsqu'on utilise le terme de micro-vascularisation, c'est bien des capillaires dont on parle ?

Je n'ai pas clairement compris le principe de réservoir élastique d'une artère.
Est ce que cela revient au fait que lorsque le débit est très élevée elle "remplit" ce réservoir élastique et lorsque l'on passe en diastole elle se rétrécit, diminue de volume et la réservoir élastique se vide pendant la diastole et permet ducoup de garder un flux constant tout au long ?
J'espère que c'est un peu claire :D

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques

Re: Hémodynamique

04 novembre 2020, 12:34

Salut à toi rian555!

Oui pour la microvascularisation on parle des capillaires. Ce sont les vaisseaux de plus petite taille qui permettent de passer du compartiment artériel au compartiment veineux. C'est à leur niveau qu'il y a des échanges d'oxygène, de nutriments...

--> Au niveau artériel, la paroi vasculaire a une composante élastique.
Lors de la systole, le coeur éjecte le sang du ventricule gauche et envoie une certaine quantité d'énergie. Cette énergie est stockée dans la paroi artérielle, car cette dernière n'en a pas encore besoin.
Le diamètre de l'aorte augmente (pour laisser passer le sang éjecté) grâce à une diminution de sa résistance. Cette diminution de la résistance ne demande pas d'énergie, c'est une sorte de relaxation de la paroi artérielle, et va donc permettre de stocker celle envoyée par le coeur lors de l'éjection.
Cette capacité à stocker et restituer l'énergie est caractérisée par l'effet Windkessel. Elle dépend directement de la distensibilité de la paroi, qui est la capacité des grosses artères élastiques à se rétracter ou à se distendre et donc à faire varier le diamètre entre diastole et systole.

Lors de la diastole le ventricule gauche se laisse remplir de sang, il ne transmet donc pas d'énergie à l'aorte. Cette dernière voit son diamètre diminuer par augmentation de sa résistance. Ce phénomène est permis grâce à la restitution de l'énergie, qui avait été stockée par la paroi artérielle durant la systole, car cette diminution de diamètre demande un effort de contraction de la paroi artérielle.

--> Les parois veineuses elles, ne sont pas élastiques, elles n'ont pas la capacité de stocker puis restituer l'énergie. Cependant, les parois veineuses sont souples et compressibles, elles peuvent se distendre. On parle de comportement capacitif : plus le débit augmente et plus les veines vont se distendre/se dilater. C'est ce qu'il se passe dans la situation où l'on se lève trop rapidement du lit : la gravité distribue rapidement le volume sanguin vers les membres inférieurs ce qui entraine une dilatation des veines des jambes. Le retour veineux est altéré, certaines personnes font des malaises.

J'espère que mon explication t'aide à y voir un peu plus clair! Si t'as encore des questions n'hésite pas
Bon courage!! :D

no avatar
rian555

Re: Hémodynamique

04 novembre 2020, 20:31

Merci beaucouppp !!

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »