Contractilité, compliance, élastance

no avatar
Julie_gsn

Contractilité, compliance, élastance

04 novembre 2020, 14:46

Helooo!!

Pourriez-vous m'expliquer ce que représente la contractilité, la compliance et l'élastance et à quoi correspondent ces 3 termes en hémodynamique ?

Je me mélange un peu les pinceaux avec ces 3 mots et je ne comprends pas trop à quoi ils correspondent

Merciii
Bonne journée

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques

Re: Contractilité, compliance, élastance

05 novembre 2020, 14:18

Salut Julie_gsn ! :D

:arrow: La contractilité correspond à la capacité du cœur à se contracter lorsqu’il est rempli, initiant la systole (petit moyen mnémotechnique : systole comme sort). Elle permet l’éjection active d’un volume de sang appelé le volume d’éjection systolique (VES), qui représente la quasi-totalité du volume que contenait le cœur en diastole. En effet, après chaque systole, il reste une petite quantité de sang dans le ventricule appelé le volume télé-systolique (VTS) qui forme une réserve qui peut être utilisée lors de la contraction suivante.

:arrow: La compliance est la capacité du cœur à se laisser distendre passivement en diastole. Cette
distension permet de remplir les cavités dans le but d’obtenir un volume télé-diastolique (VTD) optimal.

:arrow: L'élastance est l'inverse de la compliance. En effet, elle représente l'ensemble des forces qui s'appliquent sur le coeur afin d'empêcher l'entrée de sang dans le ventricule. Donc, si le coeur se laisse distendre facilement, cela signifie qu'il a une compliance élevée et une élastance faible permettant d'avoir un VTD et donc un VES suffisant.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question clairement, toute la team biophysique est avec toi et te souhaite bon courage, ne lâche rien <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Roumy »