Epidermolyse bulleuse

no avatar
Manel

Epidermolyse bulleuse

10 février 2022, 13:40

saluuut,
je me demandais si l'épidermolyse bulleuse et les dermatoses bulleuses sont deux pathologies différentes, ou une seule sous le même nom? on aborde les deux noms dans deux cours différents avec la Pr Blanchard, et les causes sont pour les deux différentes? vous pouvez m'en dire plus ?
merci d'avance
<33

no avatar
Nei
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Epidermolyse bulleuse

10 février 2022, 16:26

Coucouuu Manel ;))) j’espère que tu vas bien <3

On va reprendre tout ça ensemble :D

• L’épidermolyse bulleuse simple est une maladie génétique
- Elle résulte de la mutation du gène de la cytokératine
Cette pathologie concerne les filaments intermédiaires qui jouent un rôle essentiel pour maintenir la résistance de la cellule et du tissu.

• La dermatose bulleuse est une maladie auto- immune
- Elle résulte de la présence d’auto-anticorps dans le sang qui viennent se fixer sur les protéines du soi
Les auto-anticorps fabriqués par les patients atteints de dermatoses bulleuses auto-immunes vont cibler des protéines desmosomales ou hémidesmosomales, créant des bulles.

Selon les protéines ciblées on retrouve deux types de bulles :
- Bulle intra épidermique : les auto-anticorps sont dirigés contre la desmogléine, on a rupture une rupture d’adhérence entre les kératinocytes.
- Bulle sous épidermique : les auto-anticorps sont dirigés contre les protéines hémidesmosomales, on a une bulle entre l’épiderme et le derme.

De ce fait pour répondre à ta question ce sont bien deux pathologies distinctes dont le seul point en commun est la présence de bulle

Voilà j’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas à nous relancer si besoin, TOUTE LA TEAM BIOCELL TE SOUHAITE BON COURAGE <3 <3

no avatar
Manel

Re: Epidermolyse bulleuse

10 février 2022, 16:58

merci beaucouuuup c'est super clair <33

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »