Desmosomes

no avatar
chames.23

Desmosomes

13 février 2022, 10:23

Salutttt la team biocell
J'ai encore une question mais cette fois ci sur les desmosomes puisque la prof dit que les protéines de liaisons ancrées à la plaque desmosomale peuvent "fixer" des filaments intermédiaires ou des filaments d'actine mais avec une "conformation" différente
Quelle est la différence entre la liaison filament d'actine et filament intermédiaire ?
Merciiiiii d'avance <3

no avatar
Nei
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Desmosomes

13 février 2022, 19:22

Coucouuu chames_23 !!! j’espère que tu vas bien :D

Alors on va reprendre tout ça ensemble <3
Il faut savoir que le desmosome est une jonction parfaitement symétrique séparé par un espace intercellulaire appelé la desmoglée. De part et d’autre de la desmoglée on retrouve :

- Des protéines transmembranaires de la famille des cadhérines
    Desmogléine et la desmocolline

- Les protéines de la plaque desmosomale
      Plakoglobine et la desmoplakine

Voici ci-dessous en photo la morphologie d’un desmosome :
      Capture d’écran 2022-02-13 à 20.11.42.png
      Capture d’écran 2022-02-13 à 20.11.42.png (50.47 Kio) Consulté 1757 fois

La desmoplakine est la protéine qui fait le lien avec les éléments du cytosquelette

- Les filaments intermédiaires se fixent à la plaque desmosomale via le sommet de leur boucle

- Les filaments d’actines se fixent à la plaque desmosomale via leurs extrémités cytosoliques

Il faut surtout retenir que la desmoplakine fait le lien avec les BOUCLES des filaments intermédiaires et la plakoglobine

Voilà j’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas à nous relancer si besoin, TOUTE LA TEAM BIOCELL TE SOUHAITE BON COURAGE <3 <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »