Calcul différence

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

Calcul différence

15 février 2022, 16:27

Saluut salut

J’ai une question en ce qui concerne le calcul de la différence parce que ça fait plusieurs QCM que je fais sur tharmo et le calcule n’est pas le même à chaque fois. Des fois on va faire « avant » - « après » et une autre fois l’inverse autrement dit « après » - « avant ». Du coup quand j’utilise pas la bonne soustraction ça fausse mon résultat … Il y a-t-il une formule générale pour pas se tromper ?

Merciii d’avance
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

no avatar
Math <3
Tuteur de Biostatistiques

Re: Calcul différence

18 février 2022, 16:05

Eh coucou !!

Avant toute chose j'espère que tout va bien pour toi ! :D

Je devine avec ta question que tu parles du test de Wilcoxon sur série appariée..

Le professeur a dit dans son cours que le calcul de la différence peut se faire dans les 2 sens. Seulement, il faut bien faire attention à être cohérent et garder toujours le même ordre ("avant" - "après" ou "après" - "avant") pendant tout l'exercice. Il n'y a pas de formule universelle mais si tu fais bien tout les calcules du test, l'ordre importe un peu.

Aussi, si il y en a il faut bien que tu ignores les différences nulles (quand "avant" = "après") et donc que tu recalcules l'effectif total sans elles.

Enfin tu appliques la formule du test que tu as dans ton formulaire après avoir vérifié: Wp+Wn = n(n+1)/2.

J'espère sincèrement avoir été clair mais sinon envoie nous le QCS qui te pose problème !

Bon courage de toute la team biostat ! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »