degré de signification

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie

degré de signification

26 février 2022, 22:48

Coucouu
Dans le cours sur le test du chi2, le prof a parlé dans son exemple du "degré de signification" (diapo19) j'ai pas très bien compris comment on le calcul donc je veux bien un petit rappel s'il vous plaît :D :D

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie

Re: degré de signification

28 février 2022, 11:23

Hellooo :)

Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et que les cours se passent bien pour toi !! ;)
Pour ta question, pas de soucis je vais te réexpliquer tout ça. :D

Sache que le degré de signification correspond à la p-value, soit la plus petite valeur du risque ⍺ pour laquelle la différence est encore significative.

Ainsi pour trouver la valeur de ce degré de signification, tu prends la table du chi2 et tu vas chercher à la ligne de ton degré de liberté correspondant puis tu vas regarder la plus petite valeur du risque ⍺ pour laquelle la différence est encore significative.

Exemple de la diapo 18 et 19 du cours (n'hésite pas à regarder les diapos en même temps pour que ce soit plus clair) :
Le chi2 calculé est de 6,21, on a un seul degré de liberté et on prend un risque ⍺ = 5 % du coup on obtient un chi2 = 3,841. La différence est donc significative, maintenant on va chercher à savoir jusqu'à laquelle valeur, ce chi2(calculé) est encore significatif (soit chercher le degré de signification ou p-value).
Ici, pour un risque ⍺ = 0,02 on a un chi2 = 5,412, la différence est toujours significative, chi2(calculé) > chi2(⍺=0,02). Mais pour un risque ⍺ = 0,01, la différence est non significative, chi2(calculé) < chi2(⍺=0,01), donc 0,01 < p < 0,02.

Ainsi le degré de signification dans cet exemple sera compris entre 0,01 et 0,02.

J'espère que j'aurais répondu au mieux à ta question, si jamais tu as d'autres questions ou quoi n'hésite pas ! ;)

La team biostatistique/imagerie médicale te souhaite bon courage et croît en toi !! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

Verrouillé

Revenir à « Mr Giraudeau »