artère carotide externe

no avatar
Morgane.rfft

artère carotide externe

10 mars 2022, 13:52

salut la team Velut,

Je n'arrive pas à comprendre comment est situé l'artère carotide externe par rapport au muscle stylo-hyoïdien.
En effet, sur le poly, on nous dit qu'elle est situé en dehors du muscle stylo-hyoïdien, mais sur un sujet de QCM dans laa correction, elle est située en dedans du muscle stylo hyoïdien.
Capture.JPG
Capture.JPG (41.56 Kio) Consulté 1982 fois
Est ce que c'est le même problème qu'avec le nerf facial et le muscle digastrique ?

no avatar
gogor
Tuteur d'Anatomie

Re: artère carotide externe

13 mars 2022, 14:11

Saluut !

Le rideau stylien masque du plus latéral au plus médial ou masque d'en dehors à en dedans :
- Le muscle digastrique
- Le nerf facial, qui traverse le rideau stylien
- Le muscle stylo-hyoïdien
- L’artère carotide externe, qui traverse le rideau stylien
- Le cordon stylo-hyoïdien
- Le muscle stylo-glosse

Donc pour en revenir à ton interrogation, l'artère carotide externe est médial au muscle stylo-hyoïdien, ou elle se trouve en dedans du muscle stylo-hyoïdien.
Ou alors, le muscle stylo-hyoïdien se trouve en dehors de l'artère carotide externe. J'ai vérifié le poly, et il est bien écrit que l'artère carotide externe est située en dedans du muscle stylo-hyoïdien.
Le nerf facial se trouve en dedans du muscle digastrique, et le nerf facial se trouve en dehors du muscle stylo hyoïdien.

J'espère que ma réponse est assez claire et j'espère avoir été assez précis, sinon si tu as encore la moindre question, n'hésites pas ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »