Règle de Saytsev

no avatar
Gab

Règle de Saytsev

05 novembre 2020, 15:59

Salut, serait il possible d'avoir un petit récap sur la règle de Saytsev et d'avoir un exemple? Je ne comprend pas vraiment ce que représente l'obtention de l'alcène le plus stable, est ce que c'est par rapport à la configuration ou aux substituants ?

Merci par avance

no avatar
Lauradius
Tuteur de Chimie Organique

Re: Règle de Saytsev

06 novembre 2020, 07:49

Coucouuuu Gab :D ,

Je vais te faire un récapitulatif de la règle de Saitsev et je te donnerai un exemple ensuite avec une réaction pour que tu puisses bien comprendre :)

:arrow: Premièrement, tu as bien compris que cette règle concerne la stabilité des doubles laisons. Pour te la citer mot pr mot, elle stipule que " l'alcène formé en plus grande quantité est celui qui correspond à l'élimination d'un atome d'hydrogène porté par l'atome de carbone ayant le moins d'atomes d'hydrogène". Pour te faire plus simple, l'alcène que tu vas former sera le plus substitué, c'est à dire le moins hydrogéné.
:idea: Par exemple, un alcène trisubstitué sera plus stable qu'un alcène monosubstitué

Oui, mais ducoup si on a deux possibilités d'alcènes substitués de la même manière, on fait quoi ?

Dans ces cas là, tu vas regarder la configuration de ta double liaison. Une configuration E est plus stable qu'une configuration Z, ainsi tu pourras choisir quelle double liaison former.

Si tu veux comprendre avec un exemple, la règle de Saistev s'utilise dans les réactions d'élimination. Ainsi :
Capture d’écran 2020-11-06 à 08.43.27.png
Capture d’écran 2020-11-06 à 08.43.27.png (25.24 Kio) Consulté 2211 fois
:arrow: L'alcène formé est bien le plus stable, car il est trisubstitué (les deux carbones de droite et celui de gauche) tandis que s'il avait été créer de l'autre côté il n'aurait été que bisubstitué (un carbone de chaque côté).

:idea: Petit récapitulatif final : pour savoir quel alcène sera le plus stable tu regarde :
- le nombre de substituants
- la configuration E ou Z

J'espère que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions n'hésites pas !! 8-)

Toute la team chimie o pense fort à toi en ce moment difficile et te soutient pour tes révisions <3333
⌬ team chimie organique 2020 ⌬

no avatar
Gab

Re: Règle de Saytsev

06 novembre 2020, 08:13

D'accord c'est très clair merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »