La fécondation

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

La fécondation

16 mars 2022, 13:36

SALUT !!!
Je me posais la question par rapport au cours de Velut hier, lorsqu'il parlait de la fécondation. Je crois bien qu'il a dit que le spermatozoïde chemine jusqu'au pavillon tubaire, pour ensuite féconder l'ovocyte. Mais j'ai trouvais ça bizarre, puisque selon moi le spermatozoïde féconde l'ovocyte dans l'ampoule tubaire (soit avant le pavillon). Est-ce que je me trompe ?

no avatar
Larka
Tuteur d'Anatomie

Re: La fécondation

17 mars 2022, 14:32

Salut,
Alors effectivement de manière physiologique, la fécondation a lieu au niveau de l’ampoule tubaire. Les spermatozoïdes peuvent en revanche cheminer jusqu’au pavillon tubaire et sortir dans la cavité péritonéale, car le tube utérin communique par l’ostium tubaire avec la grande cavité péritonéale.

Ensuite, le Pr. Velut n’aborde pas ce point mais je te le rajoute pour que tu comprennes mieux. Si des spermatozoïdes se retrouvent dans la cavité péritonéale et rencontrent un ovocyte cela peut mener à une grossesse ectopique (implantation de l’embryon en dehors de la cavité utérine).

Cette année je crois que Pr. Velut n’a pas été très clair sur ce sujet. Tu peux retenir que la fécondation à lieu dans l’ampoule tubaire de manière physiologique et qu’il existe une communication entre le tube utérin et la cavité péritonéale grâce à l’ostium tubaire.

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi ! Si tu as encore des questions surtout n’hésites pas ou viens nous voir en perm tuteur le mercredi. Toute la team anat Velut de souhaite bon courage !

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie

Re: La fécondation

18 mars 2022, 06:48

D'accord dac merci beaucoup ta réponse !!!

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »