Innervation

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

Innervation

22 mars 2022, 12:04

Coucou !

Je me demandais est-ce qu'il serait possible de faire un petit point sur ce qui est innervation somatique et végétative. Parce que dans un item sur tharmo il y a marqué que les bulbes spongieux sont végétatifs parasympathique et que par contre les muscles bulbe-spongieux et bulbe-caverneux ont une innervation somatique vi le nerf pudendal. Mais sur le schéma de l'année dernière du poly j'arrive pas vraiment à voir où se situé les bulbes spongieux et quelle est la différence avec les muscles bulbe-spongieux ?

Je sais pas si ma question est très claire désolée..
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

no avatar
fleur

Re: Innervation

25 mars 2022, 09:52

Saluut, on va revoir ça ensemble ;)

:arrow: Déjà petit point de cours :
- L’innervation végétative correspond à de l’innervation involontaire et met en jeu les systèmes sympathique et parasympathique
- L’innervation somatique est motrice et volontaire

:arrow: Pour les organes érectiles :
- Les corps spongieux et caverneux sont innervés par des fibres végétatives, non volontaires, issues du plexus hypogastrique inférieur (PHI)
- Les muscles bulbo-spongieux et ischio-caverneux sont innervés par des fibres motrices, volontaires, issues du nerf pudendal. Effectivement, chez la femme par exemple, il est possible de contracter volontairement les muscles érectiles pour augmenter l’érection du clitoris

Il est difficile de les différencier sur un schéma car les muscles enserrent les corps érectiles, ils les doublent.

:!: Le plus important à retenir est vraiment la différence entre l’innervation végétative des corps érectiles et l’innervation motrice des muscles érectiles.

J’espère que ma réponse te convient, si tu as d’autres questions n’hésite pas,

Toute l’équipe Velut te souhaite de bonnes révisions :D

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Innervation

27 mars 2022, 10:43

Merciii beaucoup oui c’est plus clair !
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »