Côtes

no avatar
juliette
Messages : 29
Inscription : 13 septembre 2021, 06:11

Côtes

24 mars 2022, 10:25

Bonjour la Team Anat,

j'aimerais bien si possible un petit récap sur l'articulation des côtes, bonne journée à vous,
Merci d'avance :D

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Côtes

25 mars 2022, 10:44

Salut Juliette !! :D

D'abord, laisse moi te faire un petit rappel sur les différents types et côtes et leurs insertions :)

:arrow: Les vraies côtes correspondent aux paires de côtes 1 à 7 et s'insèrent toutes sur le sternum en avant, au niveau des incisures costales.
:idea: La première paire de côtes s'articule uniquement avec le corps vertébral de la vertèbre T1, son processus transverse et avec le sternum en avant
:idea: Les paires de côtes 2 à 7 s'articulent avec les corps vertébraux des vertèbres sus et sous-jacentes, avec le processus transverse de la vertèbre sous-jacente ainsi qu'avec le sternum

:arrow: Les fausses côtes correspondent aux paires de côtes 8 à 10. Elles s'articulent en avant sur un large cartilage commun à la paire de côte 7, mais ne rejoignent pas d'incisure au niveau du sternum. Chacune se termine sur le cartilage hyalin de la côte sus-jacente et elles s'articulent en arrière avec leurs vertèbres sus et sous-jacentes ainsi qu'avec le processus transverse de la vertèbre sous-jacente.

:arrow: Les côtes flottantes correspondent aux paires de côtes 11 et 12. Celles-si se terminent comme les autres par une portion cartilagineuse mais ne s'articulent pas en avant. Elles s'articulent uniquement avec le corps vertébral de leur vertèbre respective.

:!: Prenons maintenant l'exemple d'une articulation costo-vertébrale de vraie côte, telle que la côte 2 :
- Comme tu le vois sur ce schéma, la tête de la côte 2 s'articule au niveau de sa surface articulaire supérieure avec la facette costale inférieure de T1, au niveau de sa surface articulaire inférieure avec la facette costale supérieure de T2 et au niveau de la facette costale transversaire du processus transverse de T2

Je t'invite à comparer avec le schéma, je pense que ça t'aidera à y voir plus clair ! ;)

J'espère avoir répondu à ta question ; sinon, n'hésite pas à me relancer ! :D


La Team Anat' Destrieux 2022 te souhaite bon courage !! <3 <3
Pièces jointes
IMG_0610.jpg
IMG_0610.jpg (126.14 Kio) Consulté 1112 fois
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »