muscle lisse bronchique

no avatar
maxcrocéphalie

muscle lisse bronchique

07 octobre 2020, 12:44

Salut les tuteurs !

Je sais que c'est un peu la galère ce cours :?
Ma question porte sur le muscle lisse bronchique. Mr Plantier explique que lorsque ce muscle ce contracte, le calibre des voies aériennes diminue par conséquent si celui-ci diminue la pression à l'intérieur des bronches augmente. Il indique également que la pression transmurale (Ptm) diminue lors de la contraction.

Or :
Ptm = P intérieure - P extérieure

Donc pour que la Ptm puisse diminuer il faut que la Pint diminue ou que la Pext augmente.

Par conséquent cela veux dire que le pression à l'intérieur des bronches correspond à la pression extérieur ?

Je sais pas si j'ai été très clair :?

no avatar
lauramtn
Tuteur de Physiologie

Re: muscle lisse bronchique

08 octobre 2020, 11:05

Salut !

En effet, lorsque le muscle bronchique se contracte, on observe une diminution du calibre de la voie aérienne considérée.
:idea: Comme tu l'as dit, la pression transmuale correspond à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur d'une structure. Ainsi : Ptransmurale = Pintérieure - Pextérieure

Cependant ici, il faut bien distinguer ce à quoi correspond la pression intérieure et la pression extérieure. Je te mets un petit schéma juste en bas pour que tu comprennes bien, il est vraiment pas super élaboré (mais après tout on s'en moque un peu) mais j'espère qu'il te permettra de mieux comprendre :)
:arrow: La pression intérieure (notée P1 sur mon schéma) correspond ici à la pression régnant au sein de la lumière de la voie aérienne (prenons par exemple une bronchiole)
:arrow: La pression extérieure (notée P2 sur mon schéma) correspond donc à tout ce qui se situe en dehors de la lumière de la bronchiole. Cela correspond donc à l'espace entre la paroi de la bronchiole et le muscle lisse bronchique

Ainsi, lorsque le muscle lisse bronchique se contracte, on observe bien une augmentation de P2 (= pression extérieure) car l'espace entre la paroi de la bronchiole est amoindrit, ce qui a pour effet d'augmenter fortement la pression. De ce fait, la pression transmurale diminue lors de l'inspiration du fait de l'action des muscles lisses bronchiques qui augmentent la pression à l'extérieur de la bronche

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, si tout n'est pas clair pour toi n'hésite pas à me relancer :)

des bisous de la team physio et surtout bon courage <33333
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-08 à 12.54.32.png
Capture d’écran 2020-10-08 à 12.54.32.png (106.37 Kio) Consulté 2443 fois
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ

no avatar
maxcrocéphalie

Re: muscle lisse bronchique

12 octobre 2020, 12:11

Super merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Plantier »