Salut, j'espère que tu vas bien,
Tout d'abord, il est important de rappeler que le système lymphatique est un réseau accessoire recueillant les excès de liquides du secteur interstitiel et les déversant vers le secteur veineux. Les capillaires lymphatiques ont aussi la faculté de drainer les macromolécules types protéines à la différence des capillaires veineux.
- En cas de tumeur (multiplication cellulaire anarchique), le tissu va augmenter en volume ce qui peut venir compresser les structures adjacentes comme par exemple les vaisseaux lymphatiques. Cette compression empêche aux protéines et liquides en excès d'être drainés et va entraîner une rétention d'eau dans le secteur interstitiel donc la formation d'œdèmes.
- En cas d'éléphantiasis, des parasites filaires résident dans les vaisseaux lymphatiques. Ils vont venir les dilater et les obstruer, causant le gonflement d'un ou de plusieurs membres (généralement situés dans la partie inférieure du corps).
- En cas d'exérèse de lésions cancéreuses et/ou de curage ganglionnaire enfin (intervention chirurgicale destinée à retirer certaines portions du système lymphatique), la lymphe contenue dans les vaisseaux ne circule plus efficacement et va s'accumuler, entraînant la formation d'œdèmes.
J'espère avoir répondu à ta question,
Toute l'équipe de Physio croît en toi et te souhaite bon courage pour la suite
