oses et anomérie

no avatar
AL KHAMEESI

oses et anomérie

02 octobre 2022, 12:51

Bonjour

J'ai pas compris comment ces 3 oses sont d'anomérie alpha alors que la 3ème ose a le OH porté par le premier carbone vers la gauche donc elle doit être Bêta ??
je vous ai déposée une capture d'écran dans la pièce jointe.
mercii :D
Pièces jointes
Capture correction ose.PNG
Capture correction ose.PNG (9.16 Kio) Consulté 1142 fois
Capture ose.PNG
Capture ose.PNG (23.65 Kio) Consulté 1143 fois

no avatar
Seb
Tuteur de Biostatistiques

Re: oses et anomérie

02 octobre 2022, 15:43

Salut AL KHAMEESI, j’espère que tu vas bien ! :D

On va reprendre tranquillement les notions qui te posent problème pour que tu puisses mieux comprendre.

:idea: Tout d’abord, revenons sur la notion de série d’un ose.

Par convention, on détermine la série de l’ose en fonction de la position de l’hydroxyle se trouvant sur le carbone n-1 ( l’avant dernier carbone = le dernier carbone asymétrique ).

- Si celui-ci se trouve à droite --> l’ose est de série D
- Si celui-ce se trouve à gauche --> l’ose est de série L

Le pont hémiacétal se formant avec le carbone n-1, il se trouve également du côté de la série de l’ose. De la même manière que pour le carbone n-1 :

- Si le pont hémiacétal se trouve à droite --> l’ose est de série D
- Si le pont hémiacétal se trouve à gauche --> l’ose est de série L

:!: Attention : L et D n’on ne signifient pas lévogyre ou dextrogyre, dans le cas des oses, ils permettent uniquement de déterminer la série. :!:

:idea: Ensuite, un petit point sur l’anomérie :

Les anomères α et β sont définit en fonction du premier hydroxyle par rapport à la série de l’ose :

- Anomère α : l’hydroxyle est du même côté que l’hydroxyle de la série (Exemple de la série D où α est à droite)
- Anomère β : l’hydroxyle est du côté opposé à l’hydroxyle de la série

Les bases étant maintenant posés, intéressons-nous à ton item : :ugeek:

Pour les oses 1 et 2 leur pont hémiacétal est à droite tout comme leur hydroxyle, ils sont donc d’anomérie α.

L’ose 3 possède son pont hémiacétal vers le bas c’est-à-dire vers la gauche et sont hydroxyle se trouve vers le haut c’est-à-dire vers la gauche. Le pont hémiacétal et l’hydroxyle se trouvent tous les deux du même côté l’ose est bien d’anomérie α.

Ce qui détermine l’anomérie de ton ose c’est la position de ton hydroxyle par rapport à ton pont hémiacétal. Ainsi un ose peut tout à a fait être α en ayant un hydroxyle à gauche, tant que celui se trouve du même côté que le pont hémiacétal.

Voilà pour ta réponse ! J’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas ou que tu n’as pas compris n’hésite à pas nous relancer, nous te répondrons avec plaisir ! ;)

La team Bioch’ te souhaite une bonne journée et bon courage pour la suite ! 8-)

no avatar
AL KHAMEESI

Re: oses et anomérie

02 octobre 2022, 19:17

ah merci beaucoup j'ai très bien compris maintenant.

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »