Salut !

L'aspartate transcarbamylase est utilisé par le prof comme exemple d'enzyme allostérique, ce post fait un petit point sur les enzymes allostériques :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=32&t=366
L'aspartate transcarbamylase est une enzyme qui catalyse la première étape de synthèse des pyrimidines.
Elle va permettre la fixation de carbamoyl-phosphate sur un aspartate, formant ainsi du carbamoyl-aspartate qui est un précurseur de la synthèse des pyrimidines.
Cette enzyme est multimérique: elle est formée de 6 sous unité catalytiques et de 6 sous unités régulatrices.
L'intérêt de cette enzyme est l'étude des différent effets allostériques :

- courbe aspartate transcarbaminase.JPG (16.89 Kio) Consulté 2390 fois

L’enzyme native (Courbe noire) montre une forme sigmoïde donc de coopération. En effet l’aspartate qui est le substrat lui même avoir un effet activateur.

Lorsqu’elle est désensibilisée (Courbe grise) l’enzyme n’as plus de coopérativité et elle se comporte comme lors d’une cinétique michaelienne.

En présence d'ATP (courbe bleue) on observe une augmentation de la vitesse. En effet l’ATP est un modulateur allostérique positif (activateur). L’ATP étant une purine, cet effet allostérique permet un équilibre entre la formation des purines et des pyrimidines.

En présence de CTP (courbe rose) on observe une baisse de la vitesse. La CTP (cytidine triphosphates) est un produit final de la synthèse des pyrimidines. Il s'agit d'un inhibiteur allostérique (très souvent pour un produit final). Cet effet permet d'éviter d'activer l'enzyme plus que nécessaire si le produit final est déjà présent en quantité suffisante.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Love de toute la team bioch
<3