Hydrure/Ylure

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Hydrure/Ylure

08 novembre 2020, 11:13

Salut la team chimie orga !
J'ai un gros problème : je confond hydrure et ylure, et je ne sais jamais qui va dans quelle réaction :(
Si vous pouviez m'éclairer ça serait top ! merci d'avance !

no avatar
camcanéus
Tuteur de Chimie Organique

Re: Hydrure/Ylure

10 novembre 2020, 10:53

Hello burger lover !

:arrow: Un ylure est un composé que Maîtresse cite lors de la réaction de Wittig.

Après une petite recherche pour te définir ce dernier, un ylure correspond à une espèce chimique neutre et dipolaire comportant souvent un atome de carbone chargé négativement, ainsi qu'un atome adjacent chargé positivement
NB : ce terme n'est pas défini par Maîtresse

Voici deux exemples d'ylures (de phosphonium, ici stabilisés) que tu peux retrouver dans le cours :
ylures.JPG
ylures.JPG (10.79 Kio) Consulté 2085 fois
Si tu souhaites un complément sur son intervention dans la réaction de Wittig (ainsi qu'Horner-Emmons), je te redirige vers la réponse d'une autre tutrice qui saura bien t'éclairer (elle est au top ;) ) :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=52&t=442

:arrow: Un hydrure correspond à un atome d'hydrogène chargé négativement : H-
Ce dernier agit alors en tant que nucléophile et est donc souvent couplé à une autre espèce chimique encore moins électronégative que lui, donc plus électropositive, comme les métaux.

Tu peux retrouver ce dernier dans la réaction d'hydroboration dans le chapitre des alcènes. Il se montre en effet dans le groupement BH3 qui se divise en 2 entités formant le couple BH2+/H-. Cet hydrure permet ici la fixation d'un groupement hydroxyle sur le carbone le moins substitué.

Petit complément d'une autre tutrice, tout aussi incroyable que la première, sur la réaction d'hydroboration si tu le souhaites :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=52&t=46

J'espère que tu fais désormais mieux la différence entre ces deux composés bien différents ? N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est toujours pas clair.
Toute la team chimie o t'envoie plein de courage et te fait des bisouuus <3
⌬ Team Chimie Organique 2020 - des bisouuus ⌬

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Re: Hydrure/Ylure

11 novembre 2020, 09:33

C'est parfait merci ! Et la redirection vers les autres post du forum est vraiment pertinente ça m'a aidé à mieux comprendre !
Top ! :D :D :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »