Alcool Phénol Ether

no avatar
AL KHAMEESI

Alcool Phénol Ether

15 novembre 2022, 09:49

Bonjour

J'ai pas compris pourquoi l'item C de ce QCM ID : 10562 est vrai. (capture en pièce jointe)
parmi les réactifs ils ont marqués un méthanol mais dans le cours toutes les réactions se font à partir d'un éthanol CH3-CH2-OH dans ce chapitre.
est ce que le nombre de carbone ne change pas la réaction ici ? peut-on utiliser n'importe quel chaine carbonée avec un groupe OH dans ces réactions pour avoir exactement les même produits ?

Merci en avance :)
Semat
Pièces jointes
chimie organique alcool phénol éther.PNG
chimie organique alcool phénol éther.PNG (47.67 Kio) Consulté 913 fois

no avatar
Marylou Courson
Tuteur d'Anatomie

Re: Alcool Phénol Ether

15 novembre 2022, 14:17

Bonjour Semat ! :D

En effet, n'importe quel alcool peut réagir : un méthanol, un éthanol ou autre ! C'est la fonction alcool qui réagit pour former l'ester, peu importe la chaine carbonée associée.

Cependant : cette année, Maîtresse n'utilise que l'acide carboxylique réagissant avec un alcool pour la former un ester. Elle n'a pas mentionné le chlorure d'acide. La formation d'un ester à partir d'un chlorure d'acide ne pourra donc pas tomber au concours.

Je te remets le mécanisme pour que ce soit clair pour toi. ATTENTION à ne pas oublier le H+ !
question forum mécanisme.png
question forum mécanisme.png (6.44 Kio) Consulté 902 fois
Exemple :
question forum exemple.png
question forum exemple.png (16.92 Kio) Consulté 902 fois

Voilà ! J'espère que c'est clair pour toi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous ressolliciter sur le forum ou à venir les poser en permanence tuteur.
Bon courage ! :)

Marylou

no avatar
AL KHAMEESI

Re: Alcool Phénol Ether

16 novembre 2022, 16:51

mercii beaucoup :)))

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2022-2023 »